Daniel Bonneau, une vie de passions

Sylvie Gourde, Le Tour des Ponts, Saint-Anselme, juin 2015

Plus d’une centaine d’invités ont honoré de leur présence le lancement du livre autobiographique de Daniel Bonneau, le vendredi 29 mai 2015, au restaurant Ryna de Lévis. Réalisé en collaboration avec Joanne Perreault, directrice de la Fondation Lucille Perreault qui sous-tend la publication de biographies de personnalités marquantes de Bellechasse-Etchemins, le livre a été tiré à quelque 1000 exemplaires, un défi peu banal dans le monde de l’édition.

Pour l’homme qui arpente la vie à grandes enjambées, sa motivation n’a d’égale que l’envergure de ses passions. Et à l’instar d’Obélix, il semble être tombé très jeune dans la marmite de l’enthousiasme. Natif de Saint-David de Lévis, Daniel sera initié très tôt par son père à la chasse, la pêche, le trappage et la taxidermie. En parallèle, sa mère l’intéressera à la musique. Dès l’âge de cinq ans, il grimpera sur scène pour jouer de l’accordéon. Il participera à de nombreux concours d’amateurs tant à la radio que dans les cabarets tels que Chez Gérard, aux Portes Saint-Jean, au Bal Tabarin, etc.

Très tôt, il devient une vedette chérie des salles de spectacle. Avec ses deux frères et un ami, ils formeront l’orchestre Les Joyeux Copains. Daniel a alors treize ans. Lorsqu’il délaisse le clavier, il saisit un crayon et s’amuse à dessiner. Il prendra des cours pour peaufiner son talent et explorer différents médiums. Peintre autodidacte depuis 1982, Daniel développera un créneau particulier qui le propulsera également à l’avant-scène en peignant en blanc sur des toiles noires.

Rapidement, Daniel laissera des marques comme artiste peintre naturaliste et sculpteur. Véritable amant de la nature et des animaux, il entretiendra un véritable engouement pour tout ce qui le ramène vers ses sujets de prédilection. Au cours de sa carrière, Daniel Bonneau participera à plus d’une cinquantaine d’expositions de groupe et de prestations solos à la grandeur du Québec et jusqu’en France.

Il sera invité dans plusieurs écoles jusqu’à Calgary dans l’Ouest canadien pour enseigner son art. Son livre Une vie de passions répertorie ainsi l’ensemble de ses toiles. Doté d’une grande sensibilité, Daniel possède cette intelligence de cœur qui rallie une vision rationnelle de l’existence à une intuition remarquable pour capter les subtilités de la vie. On sent que l’homme est aussi à l’aise sous les projecteurs que dans les sous-bois, au mitan du jour. Il voyage en toute sérénité dans les clair-obscur de son existence.

À travers son récit, on parcourt avec intérêt ces quelque soixante années de vie où il entretiendra de multiples passions, en lien avec son amour de la nature, le respect de la vie, la recherche de l’harmonie, la discipline personnelle et la persévérance. Avec force et conviction, Daniel encourage chaque individu à explorer ses passions et à canaliser son énergie de créativité.

On sort de son bouquin tout ravigoté par son effervescence contagieuse. Il est possible de se procurer le livre Daniel Bonneau Une vie de passions dans différents points de service dans tout Bellechasse. À Saint-Anselme, on le retrouve à la pharmacie Familiprix, chez Ultramar, au Magasin Coop IGA ou directement chez l’auteur en communiquant au 418 885-8303.

 

classé sous : Non classé