Terre-Neuve-et-Labrador : Francophones et fiers de l’être

Guillaume Rosier, Le Trait d’union du Nord, Fermont, le 15 juin 2015

Le 29 mai dernier, les élèves du centre éducatif l'ENVOL à Labrador City ont participé à la traditionnelle levée du drapeau franco terre-neuvien-et-labradorien, sur le parterre de l'Hôtel de Ville. Cet évènement s'inscrivait dans le cadre des célébrations de la 17e Journée de la francophonie provinciale (30 mai), qui met à l'honneur la langue et la culture des francophones.

Les couleurs de la francophonie ont encore flotté bien haut dans le ciel de Labrador City. Après un bon diner dans les locaux de l'Association francophone du Labrador (AFL), les élèves se sont rendus à la cérémonie où étaient notamment présents Nick McGrath, ministre provincial, et Karen Oldford, mairesse de Labrador City.

À 13 h, quatre élèves (Emerick Buron, Liam Feller, Wesley Hamilton et Nicolas Proulx) ont fièrement hissé le drapeau. Sophie Thibodeau, présidente de l'AFL, en a profité pour expliquer la signification de cet emblème de la francophonie dans la province. Par la suite, l'ensemble de l'assistance a pu déguster un gâteau, ce qui a clos de la plus belle des manières la célébration.

 

Symbole de fierté

 

Adopté en 1986, le drapeau hissé le 29 mai dernier est le symbole de la fierté des francophones de Terre-Neuve-et-Labrador. Les couleurs bleu, blanc et rouge rappellent leurs origines françaises. La venue des premiers Européens est évoquée par les deux voiles. Leur gonflement et les lignes obliques suggèrent l'action : toujours de l'avant. Le jaune fait référence à l'Acadie et c'est cette couleur qui a été utilisée par les premiers arrivants pour colorer leur fleur de lys. La haute voile est décorée d'une branche de Tamarack, emblème du Labrador, et la grande voile, d'une Sarracénie pourpre, emblème floral officiel de la province.

classé sous : Non classé