Laurent Gariépy,
Journaldesvoisins.com,
Montréal, juin 2015
La Maison du Pressoir, au parc de l’Île-de-la-Visitation, a commencé à accueillir pour les cinq prochaines années, sa nouvelle exposition permanente intitulée Le Sault-au-Récollet : du village au quartier. Au cœur de l’histoire d’Ahuntsic. Le concept : montrer l’évolution du quartier, la façon dont celui-ci s’est peuplé et est devenu une ville à part entière, puis un quartier rattaché à la ville de Montréal.
Rendue possible grâce à une subvention accordée par du ministère de la Culture et des Communications du Québec, le projet de Cité historia a permis d’accueillir une nouvelle exposition sur deux étages à la Maison du Pressoir avec, au rez-de-chaussée, la nouvelle exposition permanente, et au deuxième étage, un espace divisé en deux sections dont une partie est consacrée à des expositions temporaires. La première exposition temporaire se penchera sur les congrégations religieuses du Sault-au-Récollet. La seconde partie du deuxième étage sera réservée à un projet panquébécois, Mémoire vivante, consistant à récolter les témoignages et les archives personnelles des gens du quartier. Celui-ci sera fait en partenariat avec le musée de la Mémoire vivante de Saint-Jean-Port-Joli, maison-mère du projet.
La nouvelle exposition aura également un volet extérieur. Joan Doré, responsable des communications de Cité historia, déplore le fait que les gens qui viennent maintenant sur le site des moulins repartent sans avoir une idée claire de ce que représentaient ces moulins. Dès cet été, une série de panneaux extérieurs viendra informer les visiteurs de l’histoire des moulins et, par le fait même, raconter l’histoire de l’industrie qui fut le moteur économique du Sault-au-Récollet.
Également, durant tout l’été, une série de conférences sur la mise en valeur du patrimoine auront lieu à la Maison du Pressoir et à la Maison du Meunier. Au moment de mettre sous presse, certaines dates restaient à confirmer. Nous vous invitons à visiter le site Web de Cité historia (http://www.citehistoria. qc.ca/activiteacutes-grand-public.html) pour connaître les dates et les sujets des conférences.
Mémoire vivante
Suivant l’inauguration de la nouvelle exposition, Mémoire vivante semble le prochain grand projet de Cité historia. Selon Vincent Garneau, directeur du développement historique, le projet Mémoire vivante est d’une valeur inestimable : il permet de mettre la main sur des documents inédits que des gens gardent précieusement dans leurs archives familiales, des documents qui parfois illustrent bien les différents changements du quartier.
Laure Barrachina, médiatrice culturelle du musée, rappelle qu’après le secteur Chabanel, le secteur du Sault-au-Récollet est le plus grand bassin d’immigrants de l’arrondissement. Elle ajoute qu’un des défis à relever est de joindre ces immigrants puisqu’ils font partie intégrante de l’histoire récente du quartier et que leur arrivée change considérablement son image. Toujours selon Mme Barrachina, il serait donc primordial pour la réussite du projet d’obtenir leurs témoignages si l’on veut présenter une vision complète de l’évolution récente du Sault.
Résidants mis à contribution
Le projet embryonnaire Mémoire vivante peut déjà compter sur la collaboration d’une quinzaine de résidants ayant partagé leurs archives avec le musée, incluant des aînés qui ont connu la fin du village du Sault et sa transformation en un quartier de l’arrondissement. Les responsables de Cité historia espèrent que d’autres personnes contribueront aussi à ces archives en cours d’année.