La Coopérative jeunesse de services dans le HSF

Jean-Claude Vézina, Le Haut-Saint-François, Cookshire-Eaton, le 17 juin 2015

Mise de l’avant par le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) avec, comme partenaires, la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC), Animation Jeunesse HSF, les Caisses Desjardins régionales et le Community learning center, la Coopérative jeunesse de services revient pour une 15e année afin d’offrir à la population de la MRC de menus travaux.

Tondre des pelouses, peinturer, laver des automobiles et même animer des «trous», sur les terrains de golf n’en sont que quelques exemples. Le gardiennage saura satisfaire les besoins de beaucoup de familles aussi. La plupart des jeunes employés anglophones et francophones obtiendront pour la première fois un emploi rémunéré.

La formule coopérative dans laquelle évolueront les futurs travailleurs a été privilégiée pour son aspect formateur. Ils apprendront à décider ensemble, lors d’assemblée, le montant de leur salaire. Ils pourront s’entendre sur des ristournes qu’ils se redistribueront à la fin de l’été, ce qui suppose de maîtriser ces sujets. Ils définiront en groupe des stratégies de prospection, de gestion pour en arriver à se trouver de l’emploi et des revenus conséquents.

Véronick Beaumont, du CJE, explique qu’en compagnie de deux animateurs, ils vont former 4 comités qui s’assureront du bon fonctionnement de l’équipe. Un premier s’occupera des ressources humaines tandis qu’un autre gérera les finances. Un troisième se penchera sur le marketing pour solliciter du travail. Enfin, le comité exécutif veillera à ce que les mandats soient réalisés. Kim Fessenden se réjouit de l’approche du CJE pour joindre les élèves anglophones de l’école Alexander Galt.

En ce qui concerne l’aspect pécuniaire, les jeunes travailleurs partiront avec 100 $ prélevé sur le budget de la coopérative de l’an dernier. Gilles Denis, propriétaire du IGA Cookshire, quant à lui leur ouvre un compte pour commencer leur saison. Pour sa part, le CJE embauche les animateurs tandis que les Caisses Desjardins y apportent sa contribution.

En quinze ans, 130 adolescents âgés de 13 à 17 ans ont occupé dans la MRC, un premier emploi. Vingt animateurs ont tour à tour supervisé et encadré leur travail et leur formation. Un budget de 45 000 $ a été utilisé depuis ce temps pour financer ces projets qui chaque été duraient sept semaines. Le lancement officiel de la Coopérative jeunesse de services aura lieu le 25 juin dès 11 h 30 pour un dîner hot-dog.

classé sous : Non classé