Normand Gagnon, Autour de l’île, Île d’Orléans, juin 2015
Le 26 mai dernier, les citoyens de Saint-Laurent ont assisté nombreux à la présentation publique du projet de la municipalité qui vise à collecter et à traiter les eaux usées de même qu’à refaire le chemin Royal et les égouts pluviaux sur la portion couvrant le nouveau réseau.
Même si le projet n’est complété qu’à 90 %, selon Roger Fournier, l’ingénieur chargé du projet pour SNC-Lavalin, le conseil a jugé bon d’en faire une présentation, quitte à revenir devant les citoyens une fois celui-ci parachevé. Plusieurs démarches resteraient donc à compléter : des ententes à réaliser avec les citoyens pour diverses servitudes, par exemple, des accords avec (et entre) les nombreux ministères et organismes concernés (transport, affaires municipales, culture, finances), l’accès aux programmes subventionnaires en vigueur, le montage financier, etc. De même, certaines questions demeurent en suspens comme l’importance de la contamination des sols sous l’actuelle chaussée… et les coûts associés à la décontamination.
L’échéancier proposé prévoit le lancement des appels d’offres à la fin de l’année 2015; les travaux devraient débuter en mai 2016 et s’échelonner sur une période de trois ans.
On connaît toutefois aujourd’hui une bonne part du tracé du réseau, l’emplacement des stations de pompage et de l’unité d’épuration des eaux usées. Des voies de contournement et un affichage adéquat sont prévus durant la période de construction pour assurer en tout temps, sauf pour la durée de la pose des conduites, l’accès sécuritaire aux résidences, aux commerces et aux services publics.
Une procédure a également été élaborée afin de résoudre les éventuels problèmes reliés au tarissement des puits individuels à la suite de l’excavation ou du dynamitage. On sait également que le coût du projet va se situer entre 10 et 20 M $. Cette imprécision de l’estimation révélée publiquement provient du fait que les nouvelles règles ministérielles imposent de ne pas révéler l’estimé des promoteurs de projets publics avant la fin du processus d’appels d’offres de façon à éviter que les éventuelles entreprises soumissionnaires n’ajustent leurs prix sur cette estimation, sans égards aux coûts réels de réalisation. Cette façon de faire présente toutefois le désavantage de retarder le moment où les citoyens connaîtront avec précision les coûts du projet et leurs répercussions sur leur compte de taxes municipales. Soulignons que, comme partout ailleurs, les frais de raccordement des résidences au réseau seront à la charge des propriétaires.
Les questions des citoyens lors de la séance d’information concernaient différents enjeux dont ceux de l’accès aux résidences et aux commerces durant la période de construction et de la possible fuite des touristes, d’éventuelles compensations pour les servitudes consenties (passage de conduites pour les égouts ou les eaux pluviales sur des terrains privés), de la perte d’arbres matures dans le village, etc. Le maire de Saint-Laurent, Yves Coulombe, a fait savoir que le conseil n’avait pas retenu l’option d’indemniser les propriétaires qui accepteraient ces servitudes en raison du fait que tous les citoyens allaient bénéficier d’avantages certains une fois le projet réalisé; il s’est également fait rassurant quant aux nuisances occasionnées durant la construction, bruits et poussières notamment, en rappelant certaines mesures d’atténuation déjà prévues. Un effort particulier sera également déployé pour protéger et conserver la plupart des arbres dans le périmètre des travaux.
Le document de présentation du projet est disponible sur le site de la municipalité sous l’onglet « Nouvelles ». On peut également prendre connaissance du déroulement de la soirée d’information grâce à la vidéo disponible sous l’onglet « Publications ».