Une galerie consacrée à l’art contemporain

François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 10 juin 2016

Ça travaille fort, dans les locaux du bâtiment de l'ancien Vieux théâtre de Pierreville, depuis quelques semaines. Deux artistes s'affairent à la tâche délicate de l'accrochage et de la disposition de leurs oeuvres. Peter Gnass et Marian Snow préparent une exposition dans ce lieu transformé en galerie d'art. Tous deux accueilleront les visiteurs lors du vernissage, le 20 juin prochain, pour discuter et échanger sur leur travail. « Je voulais faire une première exposition ici avec Marian Snow, qui était une de mes étudiantes, quand j'enseignais à l'Université d'Ottawa », explique Peter Gnass. Lui et Marian Snow souhaitent profiter du vernissage pour expliquer aux gens leur démarche et du coup, défaire les préjugés envers l'art contemporain.

«Un artiste est à mon point de vue un penseur. L'artiste pose la question sans donner la réponse », souligne M. Gnass. «La communication, la culture et l'art sont importants. Je pense qu'en partie, avec mon travail, je veux montrer l'importance de préserver la nature et ce qu'il y a autour de nous », commente Marian Snow, une artiste qui prépare plusieurs autres expositions à différents endroits au cours des mois à venir.

 

Galerie d'art

 

Peter Gnass a acheté l'immeuble il y a quelques années car il recherchait un endroit pour y vivre et travailler. « J'ai aménagé le haut pour habiter et installer un atelier. Pour l'espace du rez-de-chaussée, j'avais plusieurs idées, comme inviter des artistes en résidence ou faire des ateliers de travail », explique Peter Gnass. «Pour faire une galerie, j'avais l'église en tête mais ça n'aboutit pas. J'ai décidé de faire ça ici, chez moi. » Le vernissage de l'exposition de Marian Snow et Peter Gnass marque également l'inauguration de la galerie.

M. Gnass entend répéter l'expérience et exposer quelquesunes de ses oeuvres avec celles d'artistes invités. « Je ne veux pas que les gens qui entrent ici, ressentent une pression pour acheter. Je veux qu'ils soient à l'aise », dit l'artiste qui veut conserver un volet éducatif à son entreprise. Après le vernissage, la galerie demeure ouverte du jeudi au samedi, de 13h à 18h.

 

 

classé sous : Non classé