La patente

Véronik Desrochers, La Quête, Montréal, juin 2015

« Allez patenter en paix », lance David Viens à la fin du discours d’ouverture de La Patente, l’atelier coopératif qui s’est installé dans Limoilou en décembre dernier. Près de 90 membres, avant même l’ouverture officielle, la coop est aujourd’hui forte de 175 membres. Lieu de rencontre et de création sécuritaire et communautaire, La Patente  offre des locaux et des outils à qui veut patenter le bois, le métal, le textile, le vélo et l’électronique.

La Patente a vu le jour en seulement neuf mois. D’une dizaine de personnes impliquées au début, l’entreprise s’est transformée en projet citoyen où près de 200 personnes s’y sont impliquées. Les fondateurs se sont inspirés d’un projet similaire qui se développe à Sherbrooke, La Fabrique. « C’est un peu la bougie d’allumage. Plus qu’une inspiration, ils nous ont beaucoup aidés. Ils étaient déjà très avancés dans le plan d’affaires. Au final, on ouvre avant eux, mais on peut dire que c’est grâce à eux », explique David Viens, l’un des principaux fondateurs de la coopérative.

Monsieur Viens se dit « complètement dépassé » par l’intérêt de la population envers La Patente. « Ça me fait capoter. J’aurais jamais pensé ça ». Rappelons à ce titre le succès monstre de leur campagne de socio-financement avec La Ruche. « C’est 150 personnes qui y ont cru, qui nous ont donné de l’argent pour quelque chose d’hypothétique », résume le président de la coop.

Moyennant une contribution à vie de 30 $ pour devenir membre, une formation en santé et sécurité à 15 $, et un tarif abordable pour l’utilisation des ateliers, le patenteux peut se livrer à cœur joie dans la construction de la patente de ses rêves. Pour fixer les coûts d’utilisation, David Viens dit s’être inspiré du « plan d’affaires de La Fabrique qui avait fait une étude de marché ». Seulement 15 $ par jour pour utiliser l’atelier de textile et d’électronique et 20 $ pour celle de bois et de métal, ces tarifs font grande concurrence à des ateliers qui louent leur espace pour le même prix… à l’heure. « Quand on se compare, non c’est vraiment pas cher en fait », conclut David Viens.

 

Quelle est la patente de tes rêves ?

 

Lors du lancement officiel ayant eu lieu le 10 décembre dernier, plusieurs personnes, fiévreuses de commencer à travailler de leurs mains, ont confié à La Quête quelle était la patente de leurs rêves. « C’est celle-ci ! », répond d’emblée Meghan, en faisant un geste circulaire pour montrer les ateliers et les gens autour d’elle. Bien pensé, en effet, la patente de ses rêves n’est nulle autre que LA Patente. Samuel aussi abonde dans le même sens, il veut « beaucoup de monde qui s’aiment, qui s’aident. Et beaucoup d’outils ! »

Mais encore… Julien quelle est la patente de tes rêves ? « Un trailer à vélo », me répond-il. « Un îlot de cuisine » pour Benjamin. « Un accordéon avec lequel je peux jouer sous la pluie » pour Stéphane. Un « super lit avec du rangement en dessous » pour Mylène. « Une machine d’arcades » pour Éric. Michaël (le photographe de ce présent article) voudrait pour sa part construire son propre vélo à l’ancienne.

Sara, de la France, avoue son ignorance : « Je ne sais pas trop ce qu’est une patente…» Pour éclairer les autres malchanceux qui ignorent la signification de ce mot sublime, le Larousse en ligne dit ceci à propos de la chose : « invention, procédé ingénieux ». Victor, le copain de Sara, est charpentier- menuisier. Étant donné qu’il ne peut pratiquer son métier au Québec, il voudrait donner des ateliers à La Patente. Parce que oui, il est possible de transmettre ses connaissances (et d’en apprendre bien sûr) : La Patente accepte et encourage le partage des connaissances par l’entraide dans les ateliers, mais également par des formations officielles. À l’heure actuelle, des formations pour fabriquer son propre comptoir en céramique, pour affûter ses outils, pour coudre une bavette en tissu, et bien d’autres encore, n’attendent qu’à être suivies par des passionnés en tous genres !

Les formations obligatoires en santé et en sécurité ont lieu le jeudi soir et le samedi matin dans les locaux de La Patente au 507, rue des Sables, dans Limoilou. Pour toutes autres informations : www.atelierlapatente.org

classé sous : Non classé