Le Musée des Abénakis d’Odanak souffle ses cinquante bougies

François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 10 juin 2015

Plus d'une centaine d'invités ont franchi le seuil du Musée des Abénakis d'Odanak, le dimanche 31 mai dernier, pour découvrir une nouvelle exposition qui témoigne des cinquante années d'existence de cette vénérable institution. Deux des salles du Musée sont consacrées à l'exposition temporaire qui regroupe notamment différents objets, documents, artefacts et photos.

Lors du dévoilement de l'exposition, intitulée « Kizi n8nninska kassigaden ! – Le Musée des Abénakis : déjà 50 ans ! », la directrice générale du Musée des Abénakis, Michelle Bélanger, a déclaré que cet évènement se voulait également un hommage aux fondateurs de cette institution.

« Il a fallu quinze mois de préparation à notre équipe pour rassembler les témoignages vidéos et plus de deux cent cinquante objets et photos, puisés à même la collection du Musée », a expliqué Mme Bélanger.

La vice-présidente du conseil d'administration du Musée, Marjolaine Lachapelle, a rappelé que le Musée poursuivait un dialogue avec les visiteurs.

Pour sa part, le Chef du Conseil de bande d'Odanak, Rick O'Bomsawin, a dit qu'il considérait que l'endroit était plus encore qu'un musée. Selon lui, ce lieu est en fait la maison familiale de tous les Abénakis. « C'est ici que sont conservées les vies et les histoires de notre peuple depuis les 400 dernières années. Ce lieu abrite le patrimoine, le savoir-faire que nous ont transmis nos ancêtres. »

Dans le cadre du vernissage, l'artiste Élise Boucher-DeGonzague a offert un court récital, mêlant le chant, le conte et le théâtre, au plaisir des spectateurs présents.

 

L'exposition

 

L'exposition met en valeur des objets choisis parmi la vaste collection du Musée qui, depuis les fouilles archéologiques des dernières années, en compte près de vingt-cinq mille. Les objets présentés brossent un tableau tant de la culture ancestrale des Abénakis que de la vie dans la communauté aujourd'hui. L'exposition comprend différents volets: archéologie, ethnologie, objets religieux, etc.

« Pour ses 50 ans, le Musée des Abénakis a également invité 50 personnes à choisir leur objet coup de cœur dans les collections. Ceux-ci sont présentés dans les salles d'exposition du Musée ainsi que dans un catalogue d'exposition créé spécialement pour l'occasion », souligne Vicky Desfossés-Bégin, porte-parole du Musée des Abénakis. L'exposition accueillera les visiteurs jusqu'au 23 décembre 2016.

classé sous : Non classé