Le réchauffement climatique

Olivette Boulanger, Le Papotin, Dudswell, juin 2015

Le réchauffement climatique, aussi appelé réchauffement planétaire, est selon un rapport du groupe intergouvernemental sur l’évolution climatique, «sans équivoque».

En effet, il s’agit d’un phénomène d’augmentation de la température des océans et de l’atmosphère terrestre. J’aimerais aussi vous faire part des développements sur les rapports qui stipulent que « les 3 dernières décennies  ont été tour à tour les plus chaudes de toutes celles observées depuis 1850. La période 1983 à 2012 est probablement la plus chaude des 1,400 dernières années.»

De plus, nous verrons les causes de ce réchauffement : gaz à effet de serre, destruction de la  couche d’ozone  et la déforestation qui amène  les sols à une érosion intense ou à une cuisson irréversible.

Mais bien loin de subir sans réagir, il faut trouver et appliquer des solutions pour faire face aux changements climatiques. Certains diront que ce réchauffement n’est que pure polémique, mais je tenterai plutôt de vous présenter ce problème comme un fait accompli et essaierai d’y trouver des solutions positives.

Si nous restons  optimistes et que nous cherchons des moyens pour freiner le réchauffement climatique, alors il y a moyen d’embellir cette planète et de la rendre encore plus accueillante pour le genre humain, pour la flore et la faune, pour les océans, et tout ce qui vit sur cette terre.

Déjà nous pouvons percevoir la problématique du réchauffement : «il n’y a plus de vraies saisons», il y a des inondations ou des sécheresses, mais plus encore, le réchauffement de l’eau et la fonte des glaces font monter le niveau des océans. Tous ces  bouleversements dérangent la flore et la faune qui tend à se déplacer vers le nord, et perturbent l’agriculture, la santé, et l’économie ; tout le gaspillage et la surconsommation doivent être de plus en plus limités et la responsabilité de l’homme ne devrait plus être remise en question.

De plus, les pays se sont entendus pour limiter les émissions de CO2, car ceux-ci acidifient les océans à un rythme incroyablement élevé et dangereux. Les impacts sur la fonte des glaciers en Antarctique, ou les changements dans les courants climatiques seront dévastateurs pour la planète.

En résumé, il faut se demander quelle sorte de terre nous voulons léguer à la génération future ?

Nous devons chacun à notre façon,  faire des efforts pour ne plus bafouer notre belle planète si fragile…

Dans le prochain article, j’aimerais  proposer des solutions pratiques et faciles pour permettre de mieux vivre avec son environnement  sans le détruire et je vous parlerai de la forêt en Estrie.

 

classé sous : Non classé