La première «Fête des voisins» est couronnée de succès

Gabrielle Chaumont, Contact, Témiscaming, 10 juin 2015

C’est sous un soleil radieux que Témiscaming et les communautés environnantes célébraient leur toute première «Fête des voisins» au Parc du 75e le 6 juin dernier.

Organisées par l’IDEC (Initiative de développement économique communautaire) les festivités ont débuté en matinée avec la Fête de la pêche au pied du barrage Lumsden. Entre soixante-quinze et cent pêcheurs, dont de nombreux enfants, ont taquiné la truite sur les rives du ruisseau Gordon. Une cinquantaine de poissons ont été capturés. L’activité s’est terminée par le tirage d’accessoires comme des chaises et des coffres à pêche. « En somme ce fut un succès sur toute la ligne. Les enfants ont été capables de capturer quelques truites et ainsi d’avoir du plaisir», indiquait le directeur des Loisirs, Éric Bisson.

À partir de midi, toute la population de Témiscaming, Kipawa, des premières nations et des communautés environnantes était conviée au Parc du 75e. En plus de pouvoir s’amuser dans les installations permanentes du parc, les enfants avaient accès à des jeux gonflables et pouvaient se faire maquiller. Le Baz-Art de l’Envol tenait un kiosque parmi une vingtaine de participants à la vente de garage. La Ville poursuivait ses dons d’arbres, en plus d’offrir des plantes ornementales. Des musiciens s’occupaient de l’ambiance musicale sur la scène extérieure et pour ceux qui avaient un petit creux, les participants du prochain voyage en Jamaïque de la Maison des jeunes (MDJ) tenaient un barbecue où ils servaient hamburgers, hot-dogs et breuvages.

La mairesse de Témiscaming, Nicole Rochon, et le maire de Kipawa, Norman Young, ont accueilli les nouveaux arrivants dans leur municipalité en leur offrant une trousse de départ contenant des documents informatifs sur la communauté.

Les Premières Nations étaient également de la fête. Sous un tipi se trouvait, un kiosque ou il était possible de déguster du thé issu de recettes autochtones. La représentante d’Eagle Village, Verna Polson, a profité de l’événement pour saluer le nouveau chef de sa communauté, Lance Haymond, qui était présent à l’activité. Elle a également interprété une chanson sur la préservation des cours d’eau.

D’ailleurs, l’eau a été un sujet récurrent lors des festivités. L’agente de sensibilisation de l’Organisme de bassin versant du Témiscamingue (OBVT), Karelle Gilbert, rappelait aux plaisanciers de laver la coque des bateaux et de vider les eaux de cale avant de se rendre à un autre lac pour empêcher la propagation d’espèces indésirables.

Des agents du Programme d’économie d’eau potable (PEEP) étaient également présents pour sensibiliser la population à l’importance de bien gérer son eau potable. La «Fête des voisins» se tenant la toute dernière journée de la Semaine des municipalités, la MRC de Témiscamingue invitait les citoyens d’ici et du reste du Témiscamingue à se faire photographier en tenant un panneau portant le nom de leur municipalité d’origine. Le préfet Arnaud Warolin était présent pour rencontrer les citoyens.

La députée de l’Abitibi-Témiscamingue Christine Moore et quelques membres de son équipe se sont joints à la fête. À leur kiosque décoré de bannière du Nouveau Parti Démocratique (NPD) se tenait une petite dégustation de pop-corn caramélisé et de jus de rhubarbe. Des agents de la Sûreté du Québec et de la police d’Eagle Village collaboraient lors des célébrations pour sensibiliser la population, en particulier les enfants, à la sécurité à vélo. Ils ont procédé au tirage de casques protecteurs, ont créé un petit parcours avec des cônes et permettaient aux gens de monter à bord d’une voiture de police pour expliquer le fonctionnement de leurs appareils.

Selon l’agent de développement de la Ville de Témiscaming, Samir Boumerzoug, l’un des représentants de l’IDEC, plus de 200 personnes ont célébré la Fête des voisins : «C’était très bien réussi et ça a même dépassé nos attentes», a-t-il déclaré. Mentionnons que l’IDEC groupe formé de différents acteurs de la ViIle de Témiscaming, de la Municipalité de Kipawa et d’Eagle Village.

 

classé sous : Non classé