Alexandre Millier-Boucher, Le P’tit Journal de Malartic, le 3 juin 2015
Près de 120 enfants se sont donné rendez-vous lors de la 34e édition de la Sécurité sur roues, qui s’est tenue le 30 mai dernier, au Stade Osisko de Malartic. Cette activité est organisée par le Club Optimiste.
Cette activité sensibilise la population à l’importance de la sécurité à vélo, par le port obligatoire du casque et par l’adoption de comportements courtois et sécuritaires. Rappelons qu’il y a quelques semaines, les membres du Club Optimiste de concert avec la Sûreté du Québec, ont fait la tournée des écoles primaires de Malartic et de Rivière-Héva afin de favoriser la participation des enfants âgés de 5 à 12 ans.
Malgré le temps maussade, l’événement a pu avoir lieu. Ce qui devait, à l’origine, se tenir au Parc du Belvédère, a été transféré au Stade Osisko. En arrivant sur le lieu du départ, il y a eu le suspense jusqu’à la fin avant de donner le départ, car tout dépendait du temps à savoir si cela allait du bon ou du mauvais côté.
Il y avait trois alternatives possibles : soit annuler complètement la randonné, mais le dîner hot dogs aurait eu lieu quand même; soit commencer la randonnée, mais s’il se mettait à pleuvoir à grosses gouttes, le trajet aurait été écourté ou faire le tout comme prévu. Heureusement, avec la pluie qui a modéré en cours de route, tout s’est déroulé comme prévu. Le départ du stade a été donné à 10h15.
Les randonneurs ont passé par les rues Centrale Nord, Authier, Harricana notamment puis ils revenaient au point de départ. À leur arrivée, un dîner hot dogs était offert aux randonneurs soit les enfants et leurs parents. Après le dîner, les organisateurs ont procédé au tirage de 37 vélos sur 47 au total (les dix premiers avaient été tirés durant la tournée des groupes scolaires) et de cinq casques.
Parmi les gagnants de ces tirages, notons Coralie Allain, Océane Morin-Ducharme, Loïc Jalbert, Mathis Cadieux, Kim Provost, William Pelletier, Audrey Lachance, Maude Langevin, Anthony Rock, Charles Prévost et plusieurs autres.