Christine Moore en visite à Témiscaming

Gabrielle Chaumont, Contact, Témiscaming, le 27 mai 2015

La députée de l’Abitibi-Témiscamingue, Christine Moore, était de passage à Témiscaming jeudi dernier. La néodémocrate, qui deviendra maman en septembre prochain, a tenu un forum citoyen dans le local du Club de l’Âge d’Or.

Pendant deux heures, elle a discuté avec une dizaine de citoyens au sujet de leurs préoccupations pour la population locale. Elle a aussi répondu à de nombreuses questions en faisant part de quelques idées prévues pour la campagne électorale fédérale qui se tiendra cet automne.

Le premier sujet à avoir été discuté était le crédit d’impôts pour les personnes ayant un handicap allant des limitations physiques aux traitements médicaux réguliers. «Devoir aller à l’hôpital chaque semaine pour une hémodialyse est considéré comme un handicap et il est alors possible de demander ce crédit», expliquait Christine Moore aux gens présents. La députée du NPD a cependant indiqué que les prestataires doivent avoir un revenu pour être admissibles. Lorsqu’un citoyen a demandé ce qui en est pour les personnes aux prises avec un handicap sans revenu, elle a indiqué qu’il existe des programmes provinciaux pour les aider.

Un autre sujet important était les conditions de vies de personnes âgées, notamment en ce qui a trait à l’hébergement. Les citoyens ont souligné le vieillissement de la population ainsi que le manque de logements sociaux. Christine Moore a mentionné que sa plateforme électorale favoriserait les maisons intergénérationnelles, c’est-à-dire un domicile où la personne aînée vit avec ses enfants tout en conservant une bonne autonomie. La députée a souligné que de nombreuses personnes âgées souhaitent rester dans leur famille plutôt que de déménager en résidence.

L’adjoint de madame Moore, Alain Guimond, a profité de la conversation pour parler du nouveau programme d’infrastructures communautaires annoncé le 15 mai dernier par le premier ministre Stephen Harper. Monsieur Guimond a spécifié que ce programme s’adresse aux organismes à but non lucratif et permettra des rénovations dans les édifices et installations à vocation communautaire, incluant les parcs et les marinas.

Les citoyens ont également fait part de leurs préoccupations liées à la suppression des services dans les petites municipalités et les distances séparant Témiscaming des autres villes. Un citoyen s’est même dit inquiet des impacts potentiels sur la communauté si le Québec devait se séparer du reste du Canada.

Finalement, vers la fin de la rencontre, il a été question de la fréquence variable des élections dans les communautés autochtones. Il s’agissait du quatrième Forum citoyen tenu pour Christine Moore ce printemps. Les trois autres ont eu lieu à Rouyn-Noranda, à Lorrainville et à Amos en avril dernier.

 

classé sous : Non classé