Daniel St-Onge, Regards, Sherbrooke, juin 2015
La politique d’austérité gouvernementale actuelle ne freine en rien l’enthousiasme du milieu sociocommunautaire dans son action auprès de la communauté. C’est du moins ce qu’on ressentait lors de la dernière assemblée générale annuelle d’Ascot en Santé, le 22 avril dernier.
Parmi la cinquantaine de personnes présentes, un nombre assez impressionnant de représentants et représentantes d’organismes et d’institutions divers ont profité de ladite « grande brassée » pour rendre compte de leurs actions en cours et à venir. Ainsi, sont venus à tour de rôle rendre compte de leurs activités, projets, réalisations, notamment : le Centre d’éducation populaire (CEP), Famille Espoir, la Maison des Grands-Parents, la Cuisine collective Le Blé d’Or, l’école internationale du Phare, la Maison des jeunes Flash, le Jardin communautaire Marcel-Talbot, les Jardiniers Solidaires de Sherbrooke, le Service d’aide aux Néo-Canadiens, le comité de surveillance de quartier du Mont-Bellevue, l’Accorderie, le CSSS-IUGS, la Coalition sherbrookoise pour le travail de rue, la Fédération des communautés culturelles de l’Estrie et, bien sûr, Ascot en Santé.
Le journal communautaire Regards ne fut pas en reste, puisque son coordonnateur est venu rappeler la campagne de financement en cours et inviter les gens à se montrer généreux. Il a aussi lancé un appel à tous ceux et celles ayant déjà oeuvré au journal de se manifester en vue d’une soirée retrouvailles qui aura lieu à l’automne dans le cadre du 10e anniversaire de sa fondation.
Concernant la tenue de l’AGA d’Ascot en Santé, Sylvie Pagès, Sandy Tremblay, Bernadette Cinq-Mars, Guy Boucher et Stephan Cyr se sont succédés pour parler des projets, réalisations et perspectives propres à la table de concertation et d’action du quartier via un volumineux rapport d’activités en fonction des grands axes prévus au plan d’action et qui sont : vivre ensemble, milieu de vie de qualité, place aux jeunes, économie au quotidien et, communauté et vie de famille. Pour en mentionner quelques-uns : maisonnettes de lecture, planificateur familial, kiosque maraîcher, appui aux aidants naturels d’aînés issus de l’immigration, Fleurir le quartier, Voisinage en fête, Brunch interculturel, Souk, sans oublier les assemblées de quartier en cours d’année, véritables catalyseuses des gens impliqués dans ces actions.
L’animation et la présidence de l’AGA furent confiées au coloré Christian Bibeau, dont la verve ne manque jamais de dérider l’assemblée. Le survol du rapport d’activités complété, ce fut au tour de celui des états financiers, qui se soldent par un léger surplus pour l’année 2014. Quant au choix des administrateurs du C. A. pour 2015, quatre sièges étaient vacants. Choix qui fut expéditif, car les membres sortants ont tous été reconduits à leur poste respectif : Bernadette Cinq-Mars (citoyens), Benoît Dionne (institutions), Sondes Allal (commerces et entreprises) et Solange Rodrigue (autres).