Émilie Roy, L’Écho d’en Haut, Saint-Pamphile, juin 2015
Du 7 au 10 mai dernier, l’École St-Joseph de Saint-Pamphile en collaboration avec l’ABC des Hauts-Plateaux a présenté la pièce de théâtre Le Petit Prince d’Antoine de St-Exupéry, adaptée et mise en scène par Nathalie Arsenault.
Cette magnifique pièce a été interprétée par 22 comédiens et figurants de l’école St-Joseph, soit des élèves entre 6 et 12 ans, en plus des 21 élèves qui travaillaient à la conception des décors et des 15 parents qui ont aidé à titre de bénévole.
Afin de livrer au public une présentation de cette qualité, les jeunes ont travaillé très fort dès le début de l’année scolaire autant les soirs après l’école que parfois les samedis. Pour la plupart, jouer dans une pièce de théâtre est l’occasion de réaliser un défi ou tout simplement de découvrir une nouvelle activité enrichissante. En plus de la présentation de la pièce, les quelque 250 spectateurs ont eu le bonheur d’assister à l’interprétation d’une chanson écrite par les élèves de 4e année et chanté par 25 jeunes. Pour l’occasion les élèves ont eu l’honneur d’être parrainé par l’auteur/compositeur/interprète de grand talent, Monsieur Serge-André Jones qui a également composé la musique de la chanson de la pièce.
Les élèves de 4e année ont, quant à eux composé les paroles de l’entraînante chanson de la pièce, « Regarde avec ton cœur », qui fut inspirée des citations du texte de la pièce et qui l’ont interprété énergiquement sous la direction de Monsieur Jones.
Le Petit Prince est un merveilleux conte poétique et philosophique au langage simple et symbolique de l’auteur Antoine de St-Exupéry. Selon son auteur, Le Petit Prince est un livre pour enfants écrit à l’intention des grandes personnes. Chaque chapitre relate une rencontre du Petit Prince qui laisse celui-ci perplexe quant au comportement absurde des grandes personnes. Cette histoire raconte la rencontre entre un aviateur tombé en panne dans le désert du Sahara et un petit bonhomme qui apparaît soudainement en lui demandant : dessine-moi un mouton! S’ensuit alors le récit de sa vie et de son voyage sur les planètes qu’il a visitées et les rencontres qu’il y a faites. Pendant les scènes, les spectateurs pouvaient admirer les dessins que des élèves ont faits en lien avec la scène jouée, un clin d’œil aux aquarelles présentes dans le livre. Il faut également applaudir l’excellente performance de l’actrice interprétant le Petit Prince, Juliette Lévesque.