De nombreuses écoles d’Ahuntsic-Cartierville se font entendre

Christiane Dupont,
journaldesvoisins.com, Montréal,
le 5 juin 2015

Les parents et le personnel de plusieurs écoles de la CSDM d’Ahuntsic-Cartierville ont fait la chaîne autour de leurs établissements, lundi 1er juin, comme plusieurs dizaines d’autres écoles de la CSDM sur le territoire montréalais dans le but de protester contre les compressions en éducation.

 

Parents consternés

 

Déjà, début mai, parents et enseignants s’étaient donné le mot : cette fois, encore plus de parents ont participé, ayant constaté avec consternation que les services d’éducation dispensés à leurs enfants seront bientôt frappés de plein fouet par les compressions imposées par Québec, qui se défend bien toutefois de sabrer les services aux élèves.

 

Services supprimés

 

Mais les budgets étant réduits comme peau de chagrin, nombre de commissions scolaires et d’écoles doivent réduire leurs dépenses, même essentielles. Ainsi, sur le territoire d’Ahuntsic-Cartierville, le transport scolaire sera supprimé, notamment pour les écoles à vocation particulière (École Atelier, École Fernand-Séguin). Il y aura disparition de la tâche à plein temps d’un conseiller pédagogique pour la remplacer par une tâche à deux jours/semaine, la diminution du nombre de techniciens en éducation spécialisée, l’augmentation de la tâche des enseignants, et la disparition de l’intervenante communautaire scolaire pour certaines activités parascolaires (École Sophie-Barat); une réduction de deux jours par semaine du temps alloué aux services en orthopédagogie, avec un effectif passant de 2 postes à temps plein à 1,6 poste (École St-André Apôtre); l’augmentation du nombre d’élèves par groupe, dès la 3e année, moins de temps et de financement pour organiser les activités parascolaires et les projets à caractère particulier (notamment, à l’École St-Paul-la-Croix et à l’école Ahuntsic). En outre, plusieurs écoles de la CSDM vont perdre leur directeur adjoint.

 

Élèves en difficulté, et autres

 

Plusieurs établissements ont fait part à journaldesvoisins.com du fait que ce seront donc les élèves qui présentent des difficultés d'apprentissage qui seront directement affectés par les compressions budgétaires alors que les autres subiront aussi les conséquences de toutes ces restrictions.

 

Disparition- Clinique

 

Par ailleurs, on se souviendra également que la Clinique jeunesse du CLSC Ahuntsic a fermé ses portes il y a quelques mois, à la suite des compressions dans le réseau de la santé, laissant en plan les élèves de l’École Sophie-Barat qui, pour une consultation médicale, doivent se déplacer au CLSC de Montréal-Nord, alors que la tâche de l’infirmière de l’école Sophie-Barat avait déjà été réduite de quatre à trois jours pour la présente année scolaire. En outre, la disponibilité en service social pour les élèves ayant des besoins criants en ce domaine a également été réduite, les absences de personnel, le cas échéant, n’étant pas toujours comblées.

classé sous : Non classé