Josée Baillargeon récidive

Sylvie Gourde, Le Tour des Ponts, Saint-Anselme, mai 2015

Sous des airs de muse angélique, Josée Baillargeon de l’atelier d’art L’Oiseau Jaune de Saint-Anselme, manifeste de profondes convictions pour l’entraide et la solidarité à travers ses coups de pinceau. Il faut dire qu’avec une famille aussi altruiste, Josée a su développer son empathie et son sens de l’engagement pour les causes humanitaires.

À l’occasion de l’exposition de peinture de ses élèves, pour la plupart des jeunes âgés de 6 à 10 ans et quelques adultes, tenue le dimanche 3 mai 2015 au gymnase de l’École Provencher, Josée Baillargeon a saupoudré mille confettis de bonheur autour de l’événement qui s’est clôturé par le Défi têtes rasées de Leucan. Pour Josée, il s’agissait d’une deuxième expérience puisqu’elle avait osé un tel défi il y a de ça quatre ans, jour pour jour. Habile dans l’art d’organiser, Josée a multiplié les activités à l’agenda de la journée.

 

Atelier dirigé

 

En avant-midi, ses jeunes protégés ont eu droit à un atelier d’art dirigé par l’artiste madelinienne Myriam Leblanc. Avec fébrilité, la dizaine d’élèves ont suivi avec motivation les conseils de cette artiste aux toiles vibrantes. Puis vers 13 heures, les visiteurs ont eu droit à une démonstration du talent de l’artiste peintre. De plus, grâce à des amies bénévoles, les enfants sont repartis avec des frimousses joliment maquillées.

 

À chacun son instrument

 

Fidèle à son attachement familial, Josée a réalisé par la suite une toile, inspirée par les crescendos de sa sœur Émilie, soprano. La voix mélodieuse de l’une et le talent artistique de l’autre créent un riche duo où chacune excelle à son instrument.

La riche interprétation d’Émilie a suscité de vives émotions qui ont valu quelques perles aux yeux des spectateurs. Malgré son jeune âge, Émilie campe bien son métier de comédienne et de chanteuse. D’ailleurs, elle amorcera un bel été dans le cadre du projet La Nouvelle-France, de l’autre côté du fleuve, une série de spectacles menés en collaboration avec Via Musique et l’Ensemble Terra Nova. Ce spectacle à caractère historique original dévoile l’incroyable parcours des héros de la Nouvelle-France qui ont peuplé la Rive-Sud de Québec (www.viamusique.ca)
 

classé sous : Non classé