Fonds Essor Canadian Malartic 240 000$ investis annuellement à Malartic

Alexandre Millier-Boucher, Le P’tit Journal de Malartic, le 27 mai 2015

Le conseil d’administration du Fonds Essor Canadian Malartic (FECM) a tenu une conférence de presse, le 20 mai dernier, afin de présenter les nouvelles orientations du Fonds et, par le fait même, ses nouveaux administrateurs.

Un fait nouveau a été dévoilé : l’ancien Fonds Essor Malartic Osisko (FEMO) possédait des actions totalisant 2,4M$. Le vice-président senior des opérations nordiques chez Yamana Gold et président du Fonds, monsieur Daniel Racine, était fier d’annoncer que, depuis l’acquisition de la mine par Yamana Gold et Agnico Eagle, cette somme, qui était les actions en Bourse d’Osisko, était gérée à Montréal. Désormais, elle sera gérée par la Caisse Desjardins de l’Est de l’Abitibi.

« Maintenant, ce ne sont plus les actions qui peuvent fluctuer avec le prix du marché. C’est un montant d’argent que Desjardins va gérer pour nous et faire fructifier », déclare Daniel Racine.

Le choix de cette institution financière coopérative s’est fait de par le partage des mêmes valeurs et d’une vision commune concernant le développement socio-économique de la collectivité. « Tout comme le FECM, Desjardins a à coeur le mieux-être des communautés qu’elle dessert », souligne monsieur Mario Boutin, directeur de la Gestion des avoirs à la Caisse Desjardins de l’Est de l’Abitibi.

 

Bilan des activités

 

Par la même occasion, le président du Fonds en a profité pour dresser un bilan des activités du FECM. Annuellement, une somme de 150 000$ est versée au FECM en plus du montant sur la vente des huiles usées de la mine, soit 90 000$ pour un grand total de 240 000$ par année. Les objectifs du FECM visent à mettre en place des projets structurants permettant d’assurer le développement de la communauté. Le Fonds privilégie six créneaux : les services sociaux, l’environnement, la santé et le bien-être, les sports et loisirs, les arts et la culture et le soutien aux familles à faible revenu.

Les membres du conseil d’administration sont : messieurs Daniel Racine, Christian Provencher, François Bouchard, Sébastien Leclerc, Jean Turgeon et Michel Létourneau ainsi que madame Diane Dubeau.

Depuis sa création, en 2008, le Fonds a consacré 1,4M$ à plus 90 organismes de Malartic notamment les Chevaliers de Colomb (Plaisir Gourmand et le Noël des enfants), les Pompiers pour la mise en place d’un centre de pratique et le Groupe Soleil pour le projet Tournesol et plusieurs autres.

Depuis l’acquisition de la mine, en juin 2014, le FECM a octroyé des subventions totalisant plus de 350 000$.

 

classé sous : Non classé