Jasmine Valiquette, Le Journal des citoyens, Prévost, mai 2015
En entrant chez Bonichoix, n’avez-vous jamais été accueilli chaleureusement? Un «vrai bonjour» d’un homme offrant un fruit frais de son étalage à vous et à vos enfants? Si oui, vous connaissez Richard Piché. Si non, vous le rencontrerez sûrement bientôt au IGA Extra.
C’est au restaurant de sa mère Le Mountain View, à Prévost, qu’il a fait ses débuts. C’est elle qui lui a enseigné le respect, la politesse et la courtoisie envers les clients. C’est près d’elle qu’il a développé son sens de l’organisation et de la discipline pour un travail bien fait.
Il a travaillé durant 30 ans chez Bourassa – Fruits et légumes, à Prévost à l’époque. Il a connu la vente de fruits et légumes de porte à porte. C’est probablement là que sa passion a débuté et qu’il est devenu « accro». Après ces 30 années chez Bourassa, il a travaillé au Marché Central pendant cinq ans.
Depuis qu’il est au Bonichoix, il va au Marché central régulièrement, jusqu’à deux fois par semaine. Il fait les achats des fruits et légumes frais et diversifiés selon les arrivages. Il doit alors se lever très tôt, vers les quatre heures du matin, pour se rendre au Marché. Sur place, il côtoie les marchands et il les appelle par leur «petit nom», il les connaît tous.
Il aime ces moments uniques de transactions et de découvertes selon les saisons de fruits et légumes, variés et de différentes origines, des Amériques à l’Asie en passant par l’Europe et l’Afrique. C’est tout un monde ! Lorsqu’il revient au bercail, son camion remplit de sa récolte aux couleurs variées, il garnit fièrement son présentoir pour la vente à ses clients, en favorisant ses nouveaux produits bien en vue afin de capter l’attention… ce qui aiguise tous les sens.
Pour toutes ces années d’expérience dans ce domaine, on pourrait l’honorer en le nommant «Grand Maître-Connaisseur des fruits et légumes », mais monsieur Piché est beaucoup plus humble, il n’aime pas les titres. Il dit aimer ce qu’il fait. Pour lui, c’est facile, ce n’est pas un travail… C’est inné chez lui cette façon de travailler sans travailler. Son implication le rend heureux, toujours et encore, et tout cela avec un naturel qu’on ne voit pas souvent. Depuis 42 ans, il partage sa vie avec Françoise Desnoyers, son premier amour. Ils ont eu deux enfants, Dominic et Benoit-Vincent et le comble de tout, à leur grand bonheur, ils ont trois belles petites-filles.
C’est dans leur maison centenaire à Prévost que les liens de la famille se sont tissés. De belles histoires se sont vécues et se vivent encore dans ce lieu familial, qui est au cœur de l’amour inconditionnel qu’il a envers sa femme et ses enfants. On y sent la chaleur et le réconfort, un endroit où les souvenirs sont multipliés par deux. Une ambiance de fête champêtre jusque dans la cour arrière, où on aperçoit les pommiers que Richard a plantés, quelques mois avant la naissance de son premier enfant.
Nous savons tous que le Marché Bonichoix fermera ses portes à la fin du mois de mai. La bonne nouvelle c’est que monsieur Piché fera partie de l’équipe du IGA Extra. Il continuera son « soi-disant » travail… qui n’en est pas un, mais qui est simplement une continuité de ce qu’il aime et qui lui donne une grande satisfaction personnelle. Il est fier de faire partie de cette équipe et il nous accueillera encore avec sa gentillesse, sa générosité et sa bonté.