Alexandre Millier-Boucher, Le P’tit journal de Malartic, le 20 mai 2015
Le 9 mai dernier, l’école secondaire Le Tremplin organisait, pour la première fois, le Grand Défi de Malartic dans le cadre du Grand Défi Pierre Lavoie. Pendant ce temps, une trentaine d’élèves du Tremplin participaient au Défi provincial.
À l’origine, l’événement devait avoir lieu au Parc du Belvédère, mais étant donné l’état de la couverture du pavillon d’accueil, à la suite des vents de la veille, il a été déplacé à la piste d’athlétisme de l'école secondaire.
Au total, 35 personnes ont participé à cette activité et 281,2 km ont été accompli par les personnes présentes. Ce défi consistait à cumuler les kilomètres pour simuler la distance jusqu’au Stade olympique ce qui représente 600 km entre Malartic et Montréal. Toute la population était invitée à y prendre part pour la bonne cause. À la fin de la course, différents prix ont été tirés notamment des cartes-cadeaux de Sport-Expert et de Radio-Actif. De plus, un prix spécial a été remis à Dany-Ève St-Amant, l’élève qui a réussi à emmener le plus de participants avec elle.
L’organisation du Défi Malartic
C’est durant la dernière année scolaire 2013-2014, à la suite de la première participation du Tremplin au Grand Défi Pierre Lavoie, que cette idée a germé. Bien que cela ait été une belle expérience pour les participants, «il n’y a pas eu un grand impact pour les autres élèves», selon le directeur de l'école secondaire, monsieur Éric Vallières.
Ce n’est qu’au début de la présente année scolaire que la direction de l’école a accepté d’organiser ce défi qui, d’ailleurs, prône de saines habitudes de vie, à la condition d’avoir plus de visibilité pour tous les élèves. Près de 85 élèves se sont inscrits pour le Grand Défi provincial. À chaque semaine, il y avait des activités pour s’entraîner à ce défi. Au bout du compte, il a fallu sélectionner, à partir de critères, les trente élèves pour le volet provincial dont le choix n’a pas été facile.
C’est à ce moment que la décision était prise pour organiser un volet local simultanément à celui du provincial. L’équipe des organisateurs était composée de : Jean-Christophe Trudeau, Xavier Brisson, Gabriel Chartrand, Mélanie Cormier, Véronique Bédard, Sophie Roy, Éric Vallières, Antoine Brisson et Karl Ducas.
Le Grand Défi Pierre Lavoie volet provincial
Pendant ce temps, les trente élèves et les six accompagnateurs du Tremplin étaient en pleine course à relais entre Québec et Montréal, ce qui représente une distance de 250 km. Ils faisaient partie des 4500 participants provenant d’une centaine d’écoles au Québec.
Le départ a été donné à 8h30, le 9 mai dernier, devant l’hôtel du Parlement de Québec et l’arrivée des participants a eu lieu au Stade olympique, à Montréal, le lendemain. À la fin du Défi Malartic, les représentants du Tremplin avait passé Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, dans la région de Québec.