Martine Laval, Le Sentier, Saint-Hippolyte, mai 2015
Jusqu’au 13 juin, à la bibliothèque de Saint-Hippolyte, l’artiste multidisciplinaire Cédric Loth expose ses dernières créations. Peintre, illustrateur, sculpteur, il déploie ses talents à travers des œuvres empreintes d’humour, provenant d’histoires en continuité.
Celui dont on reconnait le style sur les publicités de l’Auberge du Lac Morency, sur celles du magasin de fournitures artistiques Hachem, ou en Une de la revue TRACES – notamment lors du drame de Charlie Hebdo – a la main à tant de projets en même temps, qu’il peine à les inscrire dans l’œuvre finale dans lesquelles il les imagine. Qu’à cela ne tienne! De les présenter à un public qui apprécie ses personnages, son coup de crayon, sa peinture et ses sculptures, l’important est de savoir que ses créativité n’a pas de fin.
Que ce soit Spray, son personnage orphelin qui se transforme en Avenger la nuit, Le P’tit Noël que l’artiste espère mettre en conte de Noël d’ici la fin de l’année, Cédric Loth aime bien aller pêcher ses inspirations dans les épisodes tumultueux de sa jeunesse et les virer à l’humour. Caricaturiste éditorialiste pour des quotidiens nationaux et autres publications importantes, bédéiste renommé, directeur artistique et concepteur dans de grandes agences de publicité au service de prestigieux clients, il illustre, scénarise, anime et sculpte sur bronze.
À la bibliothèque, dessins, planches de BD, peintures et quelques sculptures sont réunis pour faire goûter au public, un peu de la médecine artistique de ce grand artiste si accessible.
Peut-être avez-vous déjà vu, devant l'Université McGill à Montréal, à l'angle des rues Sherbrooke et McGill Collège, la sculpture en bronze de l’étudiant assis sur le dossier d’un banc public, travaillant sur son ordinateur portable? C’est du Cédric Loth!