François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 13 mai 2015
Dès l'automne prochain, la résidence du Collège Notre-Dame-del'Assomption de Nicolet sera en mesure d'accueillir non seulement des élèves des régions éloignées du Québec, mais également provenant de l'étranger.
La résidence scolaire du Collège Notre-Dame-del'Assomption de Nicolet deviendra dès l'automne une résidence internationale. Huit élèves provenant des Antilles sont officiellement inscrits pour l'automne 2015.
De plus, l'institution d'enseignement de niveau secondaire a été approchée par le Consulat canadien de Hong-Kong afin de participer à la constitution d'un bottin des établissements scolaires offrant des services d'hébergement et qui sera diffusé dans plusieurs régions de Chine.
La direction du Collège souhaite également développer des liens avec le Mexique et d'autres Îles des Antilles. Mesdames Jacinthe Marcotte, présidente du conseil d'administration, Mylène Proulx, directrice générale et Nathalie Houle, directrice de la résidence du Collège, ont annoncé l'ouverture d'une résidence internationale au cours d'une conférence de presse, le 22 avril dernier.
En fait, à partir de l'automne 2015, la résidence actuelle sera ouverte sept jours par semaine. Cet horaire prolongé permettra à l'école d'accueillir des élèves provenant de l'étranger, mais également des régions éloignées du Québec. «Après mûres réflexions et calculs, l'école a choisi d'offrir un service de résidence qui permettrait aux jeunes de demeurer dans un cadre familier qui favorise la stabilité tout en maintenant l'encadrement et la sécurité tant recherchés par les parents de ces enfants qui passeront dix mois loin de chez eux », souligne Mylène Proulx.
Elle précise qu'il existe très peu de résidences scolaires de niveau secondaire qui offre un service d'hébergement sept jours. La directrice générale est convaincue que cette particularité permettra au Collège de se distinguer, notamment au plan international.
Pour sa part, Nathalie Houle, directrice de la résidence, considère que la possibilité de côtoyer des jeunes d'autres pays représente une expérience unique dont tireront avantages les résidantes et résidants actuels. «De nombreuses activités sont déjà prévues aux programmes afin de divertir les jeunes et leur permettre de passer de bons moments dans la région et au Québec. Les élèves actuels du Collège, qu'ils soient résidants ou externes pourront également profiter de façon occasionnelle et au besoin de ce nouveau service d'encadrement les fins de semaines», explique-t-elle.
Construite il y a une dizaine d'années, la résidence du Collège compte environ quatre-vingt-dix chambres et peut accueillir deux cents élèves.