Samuel Larochelle, Échos Montréal, Montréal, mai 2015
En janvier 2014, les amateurs de théâtre affirmaient haut et fort que la pièce Tu te souviendras de moi était l’un des moments charnières de la saison. Présentée pendant des semaines à guichets fermés, l’oeuvre a été récompensée onze mois plus tard par le prix Michel-Tremblay, qui soulignait la grande qualité d’écriture de son auteur, François Archambault. Le 22 avril 2015, le petit bijou entreprendra une série de supplémentaires qui le mènera jusqu’à la fin novembre.
Maintenant un équilibre subtil entre le drame et l’humour, le texte d’Archambault aborde sans détour la maladie de l’Alzheimer, alors qu’un professeur d’histoire retraité (Guy Nadon) voit sa mémoire lui faire de plus en plus défaut. Délaissé par sa femme, à bout de res – sources, et sa fille, trop occupée par son travail, il développera une complicité inattendue avec Bérénice, la fille de son nouveau gendre. À travers leurs échan ges, à la fois candides et pleins d’émotions, les spectateurs revisiteront des franges d’une histoire qu’il avait préféré oublier.
Avec la plume lucide qui a fait sa marque dans La Société des loisirs, le dramaturge s’interroge sur notre société obsédée par le moment présent, s’intéresse à la mémoire, à la transmission, à la valeur de notre vie et à la portée des traces que l’on laisse derrière nous. Touchant une corde sensible chez les spectateurs, qui sont nombreux à sortir de la salle en larmes, la pièce est mise en scène par Fernand Rainville. Le majestueux GuyNadon est entouré des acteurs Marie-Hélène Thibault, Johanne-Marie Tremblay, Claude Despins et Emma nuelle Lussier-Martinez.
Après une série de représentations à La Licorne, du 22 avril au 23 mai, la pièce partira en tournée partout au Québec durant l’automne et se conclura, pour l’instant, par une nouvelle ronde à La Licorne, du 3 au 21 novembre 2015.