Marilou Mercier, Le Haut-Saint-François, Cookshire-Eaton, Le 6 mai 2015
Thérèse Lavertu, grande bénévole à Weedon, a reçu le prix Hommage bénévolat-Québec 2015, de Sam Hamad, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, responsable de la région de la Capitale-Nationale. Les élus de Weedon l'avaient chaudement recommandée en reconnaissance de tout le temps qu'elle a consacré tant pour le journal l'Éveil du Citoyen que la Société d'Histoire de Weedon et bien d'autres implications locales et régionales.
Madame Lavertu a commencé à enseigner à l'école de rang avant de s'installer dans celle du village. Elle a terminé sa carrière en transmettant des notions d'histoire à ses élèves. Pour rapprocher les gens et les nouveaux arrivants, elle a fondé le mensuel l'Éveil du Citoyen. Elle souhaitait que tous puissent émettre leurs opinions et qu'ils trouvent des solutions à leurs problèmes municipaux.
Elle a créé la Société d'Histoire après s'être rendu compte que les chroniques historiques de Conrad Péloquin, publiées dans l'Éveil, étaient bien aimées. Elle a accumulé beaucoup de photos et de documents provenant de la population au fil des ans. Ses derniers sont entreposés dans les locaux de la Société. Certains portraits sont exposés dans le Centre culturel. Avec beaucoup de bénévoles, elle a pu raconter en trois volumes la grande Histoire de Weedon et celle des religieuses et des religieux provenant du village.
Mme Lavertu s'est dite heureuse de recevoir la médaille Hommage bénévolat-Québec. Elle admet avoir été surprise. « J'ai été étonnée d'apprendre que le conseil m'avait recommandé pour ce prix », a reconnu Mme Lavertu. « Je ne savais pas qu'ils étaient au courant de ce qu'on faisait à la Société d'Histoire. Ils s'aperçoivent qu'on travaille fort. J'ai été honorée qu'ils me recommandent pour ce prix?! », s'est-elle exclamée.
Mme Lavertu demeure toujours active dans le milieu culturel et historique à Weedon. Elle a remporté beaucoup de distinctions et de prix depuis 1980.