Rapprochement interculturel du SAFRIE 2015

Daniel St-Onge, Regards, Sherbrooke, avril 2015

C’est le 21 mars dernier que Soutien aux familles réfugiées et immigrantes de l’Estrie (SAFRIE) a tenu sa Journée de rapprochement interculturel, sous le thème « Nous sommes le Québec ». L’événement, qui se tient dans le cadre de la Semaine d’actions contre le racisme, a eu lieu pour la première fois à l’école Jean- XXIII. Le gymnase avait été aménagé en salle de spectacle, laquelle s’est vite remplie de citoyennes et citoyens du quartier et d’ailleurs, pour ce joyeux rendez-vous, haut en couleur et en chaleur humaine!

La présence d’élus des divers paliers de gouvernement a été grandement appréciée, notamment, celle des toujours fidèles Pierre- Luc Dusseault et Robert Pouliot, respectivement député fédéral et conseiller municipal du district d’Ascot. Y étaient aussi la conseillère municipale Annie Godbout, présidente du comité des relations interculturelles et de la diversité de la Ville, ainsi que Maxime Tessier, attaché politique du député de Sherbrooke Luc Fortin.

Puis, le directeur du SAFRIE, Méthode Muhanuka, a inauguré l’événement, en rappelant l’importance de la coexistence harmonieuse entre les Québécois de souche et ceux issus de l’immigration, afin de forger un futur radieux pour les générations à venir. Le micro a été ensuite confié à Juillet Edgard Douckaga, l’animateur de la journée, dont la perspicacité, l’esprit vif et le sens de l’humour ont su conquérir la foule, avec la complicité de DJ Renos, chargé de l’ambiance musicale.

Et les spectacles et prestations de danses se sont succédés non-stop, jusqu’à la clôture. Entre autres, a-t-on vu, entendu, admiré : Jeunes musiciens du monde-Sherbrooke, les groupes latinos Gustavo Patiro et Son de Cuba, les jeunes danseuses d’origine rwandaises, burundaises, congolaises, népalaises et nord-américaines. Ce faisant, un groupe de jeunes bénévoles assuraient le service d’un succulent goûté aux convives.

Comme par les éditions antérieures, les moments forts ont sans contredit été durant le défilé de mode, les inimitables joueurs de tambours burundais et l’élection de Miss Diversité, dont le titre fut décerné à la jolie Blessing Elonga.

En somme, la Journée de rapprochement interculturel du SAFRIE s’est avérée, encore cette année, un succès sur toute la ligne. Elle est de plus en plus une activité incontournable dans le quartier : une véritable tradition!

classé sous : Non classé