Le Centre d’Action Bénévole Ascension-Escuminac

Diane Dufour, Tam Tam, Matapédia, avril 2015

Tout commence en 1977 avec Monsieur Jacques Roussel comme maître d’œuvre. À cette époque, l’ambulance Saint-Jean implante deux équipes de secouristes à l’Ascension-de-Patapédia et à Saint-André-de-Restigouche. Avantgardistes, ces groupes, intervenant auprès des personnes malades à domicile, deviennent les Premiers Répondants que l’on connaît aujourd’hui.

En 1979, d’autres groupes se forment dans les municipalités du secteur ouest de la MRC d’Avignon pour offrir plus de services à la population. Ces groupes de bénévoles s’appelaient à l’époque « Joie de vivre à domicile » pour devenir, en 1987, « Joie de vivre Carrousel ». Le rôle de cet organisme consiste à aider les professionnels du CLSC Malauze de Matapédia en assistant les personnes en fin de vie et en accompagnant les infirmières dans leur mission. Le 8 mars 1989, le conseil d’administration décide de devenir un Centre de Bénévolat qui porte le nom actuel de Centre d’Action Bénévole Ascension Escuminac. Aujourd’hui, Monsieur Roussel demeure président du centre.

Au 31 mars dernier, le centre comptait 175 bénévoles dont 67 femmes et 108 hommes et près de 600 personnes bénéficiaires. Le centre gère le support aux bénévoles et aux organismes ainsi que les services aux individus, ces derniers étant le volet le plus important. Les services à domicile comprennent le transport pour l’accompagnement médical, la popote roulante, les visites amicales, le téléphone sécurisant et le programme Pair. Les services d’écoute, de documentation et de soutien sont offerts pour les familles confrontées à la maladie d’Alzheimer. On y trouve également le comptoir de vêtements « La Garde Robe » ouvert à tous, les paniers de Noël et un service de dépannage alimentaire.

Bientôt, un service de repas surgelés préparés dans les cuisines du centre sera offert aux personnes de 65 ans et + et des améliorations sont prévues pour le comptoir de vêtements « La Garde Robe ».

Monsieur Roussel est fier de son implication bénévole débutée en 1967 avec l’Ambulance Saint-Jean. Depuis ce temps, il a entraîné de nombreuses personnes ; quelques-unes l’accompagnent depuis près de 50 ans. Ce qui l’anime le plus, c'est de voir les bénévoles sur le terrain. Pour lui, le bénévolat est une mission naturelle.

classé sous : Non classé