Déception pour une partie de notre population

Dominic Roy, Au Fil de La Boyer, Saint-Charles-de-Bellechasse, mai 2015

Dans La Boyer de février dernier, je vous annonçais que j’avais rencontré le Dr Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux, lors de l’inauguration de la Clinique médicale de Saint-Henri. À cette occasion, j’avais fait état de la situation au Ministre, par écrit, de la desserte médicale de Saint-Charles et démontré le besoin urgent d’avoir un autre médecin à notre clinique.

Le 22 décembre dernier, je recevais une communication écrite du sous-ministre adjoint de ce ministère, se disant préoccupé de la situation que l’on vivait. Il annonçait que pour l’année 2015, le plan régional d’effectifs médicaux (PREM) permettrait le recrutement de dix-sept nouveaux médecins de famille qui choisiraient d’avoir la majorité de leur pratique dans la région de Chaudière- Appalaches.

L’Agence de la Santé et des Services sociaux de la région de Chaudière-Appalaches, selon le sous-ministre adjoint, confirme que le territoire de Bellechasse fait partie de la liste des besoins de la région pour lesquels un recrutement prioritaire a été identifié.

Aujourd’hui, force est de constater que les décisions prises ne correspondent pas au besoin criant que le sous-ministre disait avoir bien compris. Ainsi, lors d’une récente rencontre avec le Dr Falardeau, celui-ci avait appris quelques jours auparavant que le médecin que nous tentions d’attirer chez nous se retrouverait plutôt à la nouvelle clinique de Saint-Anselme.

Nous avons également appris que ce médecin devrait s’occuper des patients du Dr Létourneau en plus de la clientèle du CHSLD de Saint- Raphaël. Si tout se réalise comme c’est prévu aujourd’hui, en 2015, il resterait un (1) médecin sur l’axe 181 (Saint-Raphaël), un (1) médecin à Saint-Charles plus l’équivalent d’un (1) médecin qui pratiquerait trois (3) jours à la clinique de Saint- Damien sur l’axe 279.

Si l’on compare au fait que plus de douze (12) médecins pratiqueront sur l’axe 277, un déséquilibre des effectifs en présence dans le secteur Bellechasse est plus qu’évident. Soyez assurés que nous allons adapter notre façon de faire dans les prochaines semaines, afin que les acteurs stratégiques clés soient mis à contribution dans ce dossier de la plus haute importance pour les résidents de Saint-Charles.

 

classé sous : Non classé