Rencontre avec Anne-Marie Cadieux

Louise Lebeouf, Le P’tit Journal de Malartic, le 29 avril 2015

La semaine dernière, on apprenait que l'artiste invitée à Malartic dans le cadre de l'émission La Petite Séduction de Radio-Canada est Anne-Marie Cadieux. Rejointe au téléphone, c'est avec une grande générosité qu'Anne-Marie Cadieux s'est prêtée au jeu de l'entrevue.

Le P'tit Journal a appris qu'elle a un lien avec l'Abitibi puisque sa mère est née à Amos, que ces grands-parents ont demeuré à Rouyn-Noranda et que sa sœur, géologue a vécu à Rouyn-Noranda. « Mon neveu est, lui aussi, né en Abitibi», mentionne-t-elle. Anne- Marie Cadieux ne connaît pas très bien la région pour s'y être rendue qu'une seule fois au Festival des Films du Monde :«Je suis très heureuse et excitée de venir à Malartic. Ma mère garde de très bons souvenirs de l'Abitibi», ajoute-t-elle.

Anne-Marie Cadieux aime la simplicité, le travail manuel d'artisans sans trop d'artifices. Elle apprécie les bons repas concoctés à partir de produits locaux. Elle adore les fleurs, les oiseaux. Vivant en ville, elle s'est créé un jardin dans sa cour arrière et elle a hâte que son pommier soit en fleurs.

 

Biographie

 

Anne-Marie Cadieux, comédienne aimée, tant au petit écran qu'au théâtre et au cinéma, est l'une des actrices les plus connues au Canada français. On la connaît pour son rôle dans la télésérie, Yamaska, dans les Bobos et dans la télésérie Toute la vérité. Au théâtre, elle a joué de grands rôles. Molly Bloom mise en scène par Brigitte Haentjens qui la considère comme sa muse. Elle a aussi participé à de nombreux projets de création auprès de Robert Lepage et a aussi été dirigée par André Brassard.

 

L'appel du métier

 

Son désir d'être comédienne est né à son adolescence. Elle s'est inscrite à l'université d'Ottawa en théâtre où cet appel, son désir, est devenu réalité. Elle n'avait que 15 ans à son entrée universitaire.

D'ailleurs, 30 ans plus tard, l'université lui a décerné un doctorat honorifique. Aimant voyager, elle décide à la fin de son baccalauréat de partir quelques mois pour Paris où elle a été auditrice libre au Conservatoire de théâtre de Paris. Par la suite, c'est à New York qu'elle poursuit sa formation auprès de Carol Rosenfeld au HB Studio. Au théâtre, elle a été dirigée par les grands, André Brassard, Brigitte Haentjens et Robert Lepage. Avec Robert Lepage, c'est la création dans le chaos tandis qu'avec Brigitte Haentjens, le travail est plus discipliné.

Elle considère que les deux approches sont tout aussi formatrices et stimulantes. Elle a reçu de nombreux prix pour ses performances tant au cinéma, qu'au petit écran et au théâtre. Sans être née dans une famille de comédiens, ses parents apprécient l'Art. D'ailleurs, sa sœur est artiste en art visuel. Anne-Marie Cadieux apprécie beaucoup l'art visuel.

 

 

 

classé sous : Non classé