Pierrette Poirier, Le Trident de Wotton, mai 2015
M. Lucien Fredette s'est mérité le prix Sœur-Georgette-Laroche puisqu'il a œuvré dans plusieurs organismes au cours de sa vie; il démontre une grande disponibilité quand il s'engage dans un mouvement, il est dévoué, efficace et persévérant.
On le définit comme un travailleur d'équipe qui a le sens de l'organisation tout en restant un homme simple aimant le plaisir, l'entente et le respect de chacun. Voici quelques-unes de ses implications. On dit de lui qu'il a acquis de ses ancêtres, des valeurs de bénévolat, de partage et d'entraide. En effet, son grand-père Gosselin a joué un rôle important dans la municipalité en tant que maire et employeur (Usine Vilandré). Il a toujours vu ses parents engagés dans différentes organisations dont le comité des loisirs où Lucien s'est impliqué dès son jeune âge. Il se rappelle avec joie ses joutes de hockey dans la Ligue Indépendante (surtout contre St-Adrien d'où il est natif, m'avouera-t-il plus tard).
À Wotton, durant les années 70, le mouvement Couple et Famille a connu un essor remarquable. Lucien et son épouse Pauline ont dès les débuts tenu à faire partie d'une équipe locale puis ils se sont engagés comme Couple responsable de la section et comme membres de l'Exécutif national.
Il est bénévole au sein des Chevaliers de Colomb depuis de nombreuses années. Il fut Grand Chevalier de 1992 à 1994 et secrétaire archiviste pendant 7 ans. Il participe à toutes les collectes et il est responsable de la grande campagne du Pain du Vendredi Saint. Il a implanté la croix des Chevaliers de Colomb sur le chemin de St-Camille en donnant son temps et en fournissant sa machinerie. Il y a 5 ans, c'est lui qui a instauré la FADOQ à Wotton. Il n'a ménagé aucun effort pour augmenter le membership à plus de 500 membres. Soucieux d'offrir des activités récréatives aux membres: épluchette de blé d'Inde, soirée des Fêtes, partie de sucre, pétanque, il a en plus organisé en 2014 un voyage de 2 jours avec 2 autobus pour assister à la Fabuleuse Histoire du Saguenay et cette année encore, un autre voyage est organisé du 13 au 15 juillet à St-Donat (Laurentides). Il participe aux rencontres de la Table de concertation des aînés des Sources et aux rencontres ainsi qu’aux activités de la FADOQ Estrie.
Aidant naturel, il déploie mille et une attentions à sa chère Pauline mais il avoue avec émotion qu'il devra diminuer son temps de bénévolat.