Pierre Angrignon, Le Sentier, Saint-Hippolyte, avril 2015
C'est en présence de plus de 80 personnes, le samedi 21 mars, qu'a eu lieu à l'Auberge du Lac Morency, le désormais célèbre Déjeuner du maire Bruno Laroche. Après avoir salué les convives et souligné la présence du député du Pierre Dionne Labelle, le maire Bruno Laroche a présenté ses conseillers qui étaient tous présents pour l'occasion. C'est dans une atmosphère décontractée et conviviale, que plusieurs citoyens ont profité de l'occasion pour poser des questions au maire et aux conseillers, sur des dossiers qui leur tiennent à cœur. C'est à ça que ça sert le déjeuner du maire, pour sortir du contexte politique de l'assemblée publique ou de mon bureau, pour venir déjeuner avec vous et pour qu'on puisse se parler, a affirmé Bruno Laroche.
La patinoire et la jonction des routes 117 et 333
Parmi les nombreux sujets abordés, il a été question entre autres, du projet de la patinoire couverte au lac Connelly, du projet de voie de contournement à la jonction des routes 117 et 333, du projet de déménagement du IGA, et de la surveillance de la qualité de l'eau de nos lacs. Sans avoir pris d'engagements formels, le maire Laroche s'est montré très intéressé par le projet de la patinoire couverte au lac Connelly. En ce qui concerne la voie de contournement, déjà en 2009, le ministère des Transports conjointement avec la MRC Rivière-du-Nord avait entrepris une étude d'avant-projet pour trouver la meilleure solution de contournement afin de désengorger le secteur à la jonction des routes 117 et 333. Malheureusement, il semble n'y avoir eu aucun développement dans ce projet. J'ai vraiment pas l'impression que le gouvernement a l'intention d'aller de l'avant avec ce projet-là, a déclaré le maire.
Le projet IGA – Sobeys
Au sujet du projet d'un éventuel déménagement et agrandissement du IGA, Bruno Laroche demeure toujours confiant que Sobeys (l'entreprise, qui exploite IGA) ira de l'avant avec ce projet, et ce, même si la Municipalité n'investit pas un autre 750 000 $ pour le feu de circulation. Selon le maire, il s'agit d'un investissement privé puisque le feu de circulation, exigé par le ministère des Transports, est nécessaire uniquement en raison de l'implantation d'un IGA à cet endroit. Le projet du IGA est toujours bienvenu, mais pas à n'importe quel prix, a déclaré Bruno Laroche.
La réglementation sur les eaux de ruissellement
De son côté, le conseiller responsable du dossier environnement Philippe Roy a présenté les grandes lignes de son projet de réglementation sur les eaux de ruissellement dans le but de diminuer les sédiments qui se retrouvent dans nos lacs et d'améliorer la qualité de l'eau. Concernant la qualité de l'eau pour la question environnementale, nous sommes beaucoup plus au niveau d'agir que de continuer à analyser, a affirmé Philippe Roy. Une fois adoptée cette réglementation visera la construction de rues, de projets résidentiels d'habitations, de maisons individuelles ainsi que les rénovations majeures d'habitations, et ce, dans le but de contrôler les eaux de ruissellement.
Rencontrer nos élus
Rappelons que ces déjeuners ont normalement lieu deux fois l'an et qu'il s'agit d'une excellente occasion pour rencontrer le maire et les conseillers et de discuter des dossiers qui vous tiennent à cœur dans une atmosphère informelle et conviviale.