Être végétarien à temps partiel, ça vous tente ?

Véronique Isabelle, Regards, Sherbrooke, avril 2015

Vous souhaitez réduire votre consommation de viande dans le but d’intégrer davantage des aliments d’origine végétale à votre menu, mais vous ne savez pas par où commencer. Pas de soucis, voici des trucs pour ajouter différents substituts de viande à vos recettes.

Notez que vous n’êtes pas obligé de changer vos habitudes alimentaires du tout au tout. De simples petits changements peuvent être bénéfiques. Tout d’abord, diminuez de moitié la quantité de viande dans vos recettes et remplacez-la par une quantité équivalente de tofu ou de légumineuses. Par exemple, lorsque vous ferez votre prochain pâté chinois, remplacez la moitié du boeuf haché par des lentilles brunes, ou remplacez la moitié de la viande hachée dans votre recette de sauce à spaghetti par du tofu ferme émietté et le tour est joué. Un autre truc pour augmenter votre quantité de protéine végétale est d’accompagner vos crudités ou vos craquelins d’humus (tartinade de pois chiches) ou d’une trempette de tofu.

Vous êtes un amateur de soupe, il suffit d’ajouter une conserve de légumineuses à votre soupe aux légumes et vous aurez une soupe-repas nutritive. Pour les gens qui préfèrent les potages, ajouter une tasse de lentilles rouges à vos légumes lors de la cuisson et réduisez le tout en crème. Or les lentilles passeront inaperçues, et ce sera aussi délicieux.

Une autre option intéressante s’offre à vous, vous pouvez ajouter du tofu soyeux à votre potage, cela le rendra onctueux et plus nutritif. Un élément important à retenir, lorsque vous remplacez la viande dans l’un de vos repas, assurez-vous simplement d’avoir dans votre assiette un substitut de viande comme les légumineuses, le tofu, les noix et graines, etc. qui vous fournira suffisamment de protéines, car ce nutriment demeure essentiel pour garantir un équilibre dans votre alimentation.

Une autre façon d’intégrer le tofu à votre alimentation est de l’utiliser lors de la réalisation de votre smoothie le matin. Vous n’avez qu’à ajouter du tofu soyeux à votre mélange de fruits. Ainsi, vous ferez le plein de vitamines et minéraux et, grâce aux protéines contenues dans le tofu, ce breuvage fruité vous soutiendra jusqu’au prochain repas.

Sans pour autant délaisser complètement les protéines animales, vous pouvez simplement réduire légèrement la proportion de viande et ajouter une certaine quantité de légumineuses ou de tofu à vos recettes préférées. Votre alimentation se verra donc plus riche en fibres, moins riche en gras saturé, en gras trans et en cholestérol. Ainsi, vous bénéficierez d’une meilleure santé.

classé sous : Non classé