À Tourville, une fête autochtone axée sur la santé et la communauté

Françoise de Montigny-Pelletier, L’Écho d’en Haut, Saint-Pamphile, avril 2015

Chez les Premières Nations du Québec, il existe un calendrier de rassemblements festifs qui sont l’occasion de se réjouir ensemble, de socialiser, de bouger et de bien manger, toutes ces activités considérées comme un gage de bonne santé physique et mentale. La communauté de Tourville a pu participer au rappel de cette tradition grâce à la collaboration de la municipalité et de l’organisme bénévole Printemps des Premières Nations et de son volet Loisirs Ni’tchi.

 

Bouger plus et manger mieux

 

La fête proposée au conseil municipal de Tourville ca-drait bien avec une activité multigénérationnelle pendant la semaine de relâche scolaire. En effet, on voulait offrir aux familles la possibilité de pratiquer des activités en plein air, qui permettraient l’exercice physique, et leur donner une collation donnant le goût d’adopter dans leur menu des aliments sains. L’évènement coïncidait aussi avec la mobilisation Plaisirs d’hiver et le Défi Santé ayant cours à travers le Québec. Le Programme de soutien aux initiatives locales en saines habitudes de vie pour les 0 – 17 ans (2014-2015) du regroupement Active-toi a contribué financièrement au projet qui encourageait le «bien manger et bouger plus». De son côté, le programme ParticipACTION Jeunesse qui vise à rendre les jeunes actifs en éliminant les obstacles qui empêchent ceux-ci de pratiquer des activités physiques a soutenu également le projet. Il l’a fait d’autant plus que celui-ci donnait des idées d’activités à organiser pendant la semaine du 24 au 30 mars sous le thème «Débranche et joue! » dont ParticipACTION Jeunesse est le promoteur; il s’agit de demander aux familles de prendre l’engagement d’échanger une portion du temps passé à l’ordinateur ou à la télévision pour du temps plutôt consacré à aller jouer dehors

 

De la lune de mi-hiver OHSEHRON à la lune de l’érable WAHTA

 

Ce 7 mars, 2 fêtes du calendrier lunaire comportant 13 lunaisons ou mois de 28 jours ont été soulignées : la première saluant la dernière lune de l’année qui finit et la seconde invitant la nouvelle année avec la promesse de coulée de l’eau d’érable. Mme Luce Morneau, conseillère municipale et pro-mairesse, avec mandat de représentante au terrain de jeux, a eu pour tâche de détruire l’aviron symbolisant l’année terminée, ses chagrins, ses frustrations, ses deuils, ses mauvais moments. Ensuite après avoir brûlé la vieille année, elle s’est vu confier un aviron tout neuf, symbolisant les projets à venir, les bons moments du futur, les nouvelles amitiés, les bonnes récoltes, les joies, le bonheur de sa communauté. L’aviron sera accroché au mur de la salle du conseil pendant les 13 lunes de 2015.

Un rallye neige a réuni les familles divisées en clans : chevreuil, loup, tortue et ours. Les équipes participantes jouaient 2 par 2. Le premier circuit à compléter était celui de la trottinette des neiges, sport scandinave, mais qui représentait le canot des Premières Nations et le voilier des Européens voguant parallèlement sur un fleuve dans le respect l’un envers l’autre. Les équipes de clans concurrents devaient passer à travers 7 autres épreuves, soit autant de jeux traditionnels autochtones dont certains très anciens : la cible mouvante, la roue des 4 points cardinaux, le serpent des neiges, la crosse, la souque à l’arbre, l’allume-feu. Chaque épreuve mettait en évidence des vertus à acquérir et des leçons de vie en plus de faire bouger des muscles précis du corps, comme dans les différents lancers et projections utilisés.

À l’intérieur du complexe municipal, 3 sortes de bricolages ont permis aux enfants de fabriquer des jouets utilisables autant à l’intérieur que dehors avec des composantes trouvées dans la nature ou récupérées, faciles d’accès et leur faisant pratiquer différentes habilités de mouvement. Nous avons croisé quelques petits poupons respirant l’air pur, poussés dans leurs carrosses par leurs parents; il n’est jamais trop tôt pour de bonnes habitudes! Des tables d’expositions montraient différents objets culturels des Premières Nations utilisés pour la marche, la danse, l’artisanat ou l’alimentation. Dans la tente à conte, l’animatrice de l’ABC des Hauts-Plateaux partageait des légendes et livres des cultures autochtones avec les enfants. Un buffet comprenant différents fruits frais, produits laitiers, boissons de soja, riz et amande, biscottes et muffins santé a été partagé avec les familles présentes qui ont pu adopter de nouveaux aliments ou retrouver ceux qu’elles appréciaient déjà.

 

classé sous : Non classé