Les oiseaux de Cantley

Wes Darou et Louise Laperrière, L’Écho de Cantley, avril 2015

Comme nous l’a lancé Pierre de la rue Rémi, « Youpi! C’est enfi n le printemps! ». Les jours rallongent, les Harfangs et Plectrophanes des neiges nous ont quittés pour le Grand Nord où ils vont nicher, alors que les Corbeaux, Corneilles et hiboux nichent déjà. La saison frénétique pour tous, quoi! La migration printanière s’amorce, les Quiscales bronzés viennent d’arriver et nous devrions bientôt revoir les Carouges à épaulettes et des vols de Bernaches du Canada en route vers nos régions.

Les deux mangeoires d’oiseaux installées à Nakkertok Sud ont été très fréquentées au cours de l’hiver, ce qui a fait le bonheur des oiseaux, des skieurs et des raquetteurs au passage, ainsi qu’à quelques photographes. La main tendue pleine de graines, Wes n’a eu aucune difficulté à attirer les Mésanges à tête noire à venir manger dans sa main. Après cinq ans d’absence dans la région, Canards Illimités Canada a de nouveau son Comité Outaouais. Depuis 1938, cet organisme œuvre à conserver et protéger les milieux humides en vue de rétablir les populations de sauvagine, soit diverses espèces d’oiseaux aquatiques sauvages. En plus des 6 000 km de côtes marines au Québec, le corridor du fleuve Saint-Laurent offre une grande diversité de milieux humides, d’où son importance pour les oiseaux migrateurs.

On estime que 50 espèces de sauvagine migrent, nichent ou hivernent au Québec, qu’entre sept et dix millions d’individus transitent dans la vallée du Saint-Laurent au printemps (en passant par l’Outaouais) et qu’environ dix à douze millions repassent à l’automne. Souvenez-vous qu’un grand nombre d’oiseaux, qui montent nicher, produit beaucoup de petits qui migrent à leur tour! En plus d’être importants pour la sauvagine, des milieux humides sains sont aussi bénéfiques à bien d’autres espèces fauniques. Le premier marais aménagé par Canards Illimités au Québec se trouve en Outaouais, soit le marais Thurso à l’entrée du parc national de Plaisance. Canards Illimités Outaouais a

récemment organisé un souper-bénéfice et recueilli 10 000 $. Pour en connaître davantage sur cet organisme et ses activités dans la région, ou encore pour devenir membre ou bénévole, consultez son site Internet à l’adresse www. canards.ca ou entrez en communication avec Andrée ou Benoît en écrivant à l’adresse courriel du Comité Outaouais à CIOutaouais@gmail.com.

Avec la migration printanière viennent les ateliers du Club des ornithologues et quelques-uns pourraient bien intéresser des observateurs amateurs. Le mardi 14 avril, le Club présente un exposé sur les divers endroits à Gatineau où l’on peut observer les oiseaux (même en ville) et les espèces qu’on y trouve. Rendez-vous à 19 h à la bibliothèque Guy-Sanche du boul. de la Gappe, à Gatineau (gratuit). Le mercredi 15 avril, le Club donne un atelier sur l’identification des parulines déroutantes (difficiles à reconnaître). Rendez-vous à 19 h 30 au chalet municipal Lakeview, 39, prom. Crescent, secteur Aylmer, à Gatineau (5 $ pour les non-membres). Le jeudi 23 avril, le Club présente un exposé sur des trucs pour reconnaître les rapaces.

Ceci est plus facile que vous pourriez le penser. Les rapaces présentent des motifs de plumes et des silhouettes bien distinctes. Rendez-vous à 19 h au local 106 de l’école secondaire Mont-Bleu, secteur Hull de Gatineau (5 $ pour les non-membres). Pour tous les détails, consultez la liste complète des activités sur le site Internet du COO au http://www.coo.ncf.ca.

Au cours du mois, surveillez le retour des rapaces. Pour nous faire part de vos observations, veuillez communiquer avec nous par courriel à oiseaux@echocantley.ca ou en composant le 819 827-3076. Prenez soin de bien noter la date, l’heure et l’endroit où l’oiseau a été observé de même que ses caractéristiques particulières. Une photo aide toujours à l’identification.

 

classé sous : Non classé