Pierre Jutras, l’homme aux mille métiers!

Denyse Tremblay, Regards, Sherbrooke, avril 2015

Pierre Jutras est un collectionneur d’autos antiques depuis 1995. Durant la saison estivale, il parcourt le Québec pour prendre part à des expositions d’autos au volant de sa Buick Lesabre 1974, inspiré de l’unité mobile de Radio mutuelle de CJRS. Il a aussi été conducteur de plusieurs de ces autos, pour des mariages ou des bals de finissants.

De plus, chaque fin de semaine, se greffe à tout cela le métier de disque-jockey, avec DJ-Pierre Jutras. Ses journées ne sont jamais pareilles; n’ont jamais la même routine. Le métier de chauffeur le transporte un peu partout où il offre ses services et son expérience. En 1973, sa passion d’animateur DJ lui a fait découvrir qu’il n’avait pas de limite sur les distances. En 1982, il est allé jusqu’à Fermont, situé aux limites du Labrador : en avion, puisqu’à cette époque, aucun chemin n’était construit. Il y a travaillé durant trois longs mois et, comme il l’affirme : — « À part la musique, il n’y avait pas grand-chose à faire! » De 1979 à 1981, Pierre a travaillé comme DJ au Bar Vendredi 13, à Québec, sans oublier La Maltonnière de Sherbrooke, où il a eu le plaisir de côtoyer Sylvain Cossette, Garou et même Bruno Pelletier.

Il y a deux ans, il a fait partie d’un projet pilote pour le transport au foyer de personnes handicapées. Cela a duré quelques mois seulement, car le projet fut abandonné dû au manque de rentabilité pour la compagnie. À l’été 2014, il fut engagé pour conduire un mini van de 24 passagers pour les Résidences Soleil et les Résidences du Musée, afin de permettre aux personnes âgées d’aller au Carrefour de l’Estrie ou au Wallmart. Cette navette part des résidences à 1 h sur la rue Frontenac et à 1 h 30 du Carrefour Quatre-

Saisons. Au Carrefour de l’Estrie, Pierre Jutras reste en attente jusqu’au moment du retour à 3 h 30 vers les résidences desservies par la navette. Cela lui fait un horaire de travail de 12 h à 17 h. Ce dernier a aussi été chauffeur privé pour un fiscaliste (Fisc Alliance). Son rôle était de le conduire aux endroits où il faisait des conférences, et ce, à un rythme de 5 à 6 fois par année. Grâce à ce travail, une porte s’est ouverte, il y a quatre ans : celle de chauffeur privé pour conduire à l’aéroport les gens qui partent en voyage. Il va les chercher et rapporte leur auto à leur domicile.

Enfin, depuis environ trois ans, il est chauffeur-livreur pour la compagnie Faim Finaude, sur le chemin Godin à Saint-Élie. Tous les jours, il doit livrer des boîtes à lunch et des buffets pour des réunions diverses à travers tout Sherbrooke. Il en a même livré jusqu’à Granby. Dites-moi monsieur Jutras, vous aimeriez conduire d’autres types de véhicules, comme les taxis ou les autobus scolaires? — « Non pas vraiment, cela ne m’intéresse pas. » Avez-vous eu toujours cette passion de conduire des voitures? — « Oui, et même lorsque j’étais jeune. J’aurais voulu conduire une ambulance. » Pourquoi cela? — « Lors du décès de mon père, j’avais embarqué dans l’ambulance : j’ai alors découvert que j’aimerais cela. » Quel est votre rêve le plus cher à travers ce métier? — « Vous savez que je suis figurant avec mes autos dans des films à Montréal, souvent de grandes productions. Or, j’aimerais vivre de cela, toujours me retrouver sur un plateau de tournage, ce serait ma vie et je serais comblé! Je ne ferais que cela et j’abandonnerais tous les autres boulots. » Je vous le souhaite, car c’est un rêve réalisable.

 

classé sous : Non classé