Laurent Gariépy,
Journaldesvoisins.com,
Montréal, avril 2015
L’une des plus belles richesses architecturales d’Ahuntsic est sans aucun doute l’église de La Visitation. Construite au 18e siècle, elle est non seulement la dernière église du régime français, mais également la plus vieille église encore debout sur l’île de Montréal.
Ce que plusieurs ignorent cependant, c’est qu’elle renferme un instrument unique : un orgue entièrement reconstruit par Hellmuth Wolff avec des matériaux datant de l’orgue original construit en 1841.
Depuis mars 1982, l’orgue est principalement joué par Marc-André Doran : pour les messes dominicales, les mariages, les funérailles et, à l’occasion, les concerts qui sont, la plupart du temps, organisés en partenariat avec la Maison de la Culture Ahuntsic-Cartierville. Marc-André se souvient qu’à son arrivée à l’église, l’orgue était dans un piteux état. L’instrument construit par Samuel Russell Warren au 19e siècle avait connu deux restaurations plutôt déplorables en 1906 et 1968. Ces modifications avaient remplacé la mécanique par un système électropneumatique et avaient élargi le buffet de l’orgue pour d’obscures raisons.
Restauration
C’est au début des années quatre-vingt-dix, plus d’une quinzaine d’années après la reconnaissance de l’église de La Visitation comme monument historique, que le projet de restauration de l’orgue fut mis en branle. Un comité d’art diocésain (des experts, organistes, architectes, etc.) a choisi de confier la tâche à Hellmuth Wolff, Suisse d’origine, qui avait travaillé un certain temps pour la maison Casavant avant d’ouvrir sa propre boîte artisanale.
« J’y ai participé, explique Marc-André Doran, et tous sentaient que mes sympathies allaient vers Hellmuth Wolff ». M. Doran justifie son choix en affirmant qu’à l’époque, Wolff était le meilleur facteur d’orgues du Québec.
Du blues…
La restauration qu’a faite Wolff est exceptionnelle pour l’époque, récupérant au maximum les matériaux d’origine. Le meuble est d’origine et environ 30 % des tuyaux de l’orgue le sont également. Les matériaux neufs ont été choisis pour se marier avec ceux qui sont plus anciens. Ce jumelage de textures et de matériaux fait de l’orgue de La Visitation un instrument particulier, capable de rendre à la fois le répertoire classique, le baroque et même des pièces plus modernes. M. Doran se souvient que Denis Lepage (ancien membre du groupe disco Lime) est venu jouer du blues sur l’orgue et que le rendu était fort intéressant.
Souvenir à chérir
Le nouvel Orgue a été inauguré en 1993 par la grande organiste Marie-Claire Alain et depuis, plusieurs organistes étrangers sont venus toucher l’orgue. M. Doran affirme avoir reçu des lettres de musiciens qui, des mois après leur passage à l’église, chérissaient le souvenir de l’instrument.
Influence météorologique
L’orgue de La Visitation est de taille assez humaine. La texture sonore répond bien à l’acoustique des lieux. Marc-André Doran raconte que la température extérieure modifie la sonorité de l’instrument : qu’il neige, qu’il pleuve ou que le temps soit sec, l’instrument
a des teintes différentes. Sans être sous-exploitées, les qualités de l’appareil pourraient davantage être mises de l’avant, surtout si l’on compare avec l’orgue de l’Oratoire qui s’offre en concert presque tous les dimanches alors que La Visitation n’en donne que quatre ou cinq par année.
Malheureusement, ni la Maison de la Culture d’Ahuntsic-Cartierville, ni l’unité paroissiale dont fait partie l’église de La Visitation n’ont la structure organisationnelle pour réaliser une telle entreprise, mais si une tradition semblable s’installait, les mélomanes eux ne se lasseraient jamais d’entendre un instrument aussi riche. jdv
Le 10 mai à 15 h, Marc-André Doran interprétera trois poèmes pour Orgue de César Franck et le 19 avril à 15 h, c’est François Zeitouni qui prendra place à l’instrument le temps d’un concert avec la flûtiste Claire Marchand.