Jean-Pierre Harel, Jourd’Ham, Ham-Sud, avril 2015
Le comptoir de Saint-Camille de la Caisse Populaire de Dudswell-Saint-Camille, incluant le service de guichet automatique, disparaît ce 2 avril 2015, comme l'ont brutalement appris les membres le 26 janvier, du moins ceux qui ont eu le privilège d'être invités à la soirée d'information. Cette nouvelle fermeture plaira sans doute aux hautes instances du Mouvement Desjardins qui s'appliquent, dans la foulée de leur plan VISION 2015, à rentabiliser l'institution qui figure déjà aux premiers rangs de toutes les coopératives financières dans le monde.
Est-ce nécessaire de rappeler qu'Alphonse Desjardins a fondé le Mouvement des caisses afin de contrer les effets néfastes du capitalisme néolibéral du début du XXe siècle en défendant des valeurs humanistes considérant, au-dessus du profit, le développement de la personne et de la société. Aujourd'hui, on invoque des valeurs purement capitalistes de rendement pour abandonner les personnes, soit les membres, et la société, soit la communauté. La caisse de Saint-Camille a pourtant bien desservie au cours des 80 dernières années ses membres et sa communauté qui ont su, en retour, par leur fidélité, contribuer à l'enrichissement du Mouvement Desjardins en général, et, plus spécifiquement, de la succursale locale même devenue, le temps d'une illusion, Dudswell-Saint-Camille.
Nous pouvons clamer: traîtrise à l'endroit des idéaux de base émis par Alphonse Desjardins et la mission même du Mouvement Desjardins; traîtrise à l'endroit des membres; traîtrise à l'endroit de la communauté. Le gouvernement Couillard doit se réjouir de voir en Desjardins un allié imprévisible dans son entreprise de destruction du milieu rural et à laquelle, de facto, en consentant à cette défection des caisses, les directeurs généraux et les conseils d'administration des succursales participent.
Le rendement fait force de loi, n'en déplaise à Alphonse. Et ce rendement semble insatiable: Desjardins a enregistré des profits de 409MS au 3e trimestre 2014. Mon cerveau vieillissant n'arrive pas à intégrer le fait que considérant de tels profits enregistrés par l'ensemble du mouvement dit coopératif, l'on en vienne quand même à abandonner une communauté parce que la succursale locale accuse un déficit de 160 000 $ comme c'est le cas à Dudswell-Saint-Camille.
Soyons imaginatifs, solidaires, coopérons à la recherche d' une solution gagnante pour les membres et pour la communauté ont fait valoir plus d'un membre présent à cette réunion du 26 janvier.
Souhaitons être entendus et que prévalent les véritables valeurs d'une institution financière digne des principes mêmes de la coopération.