Roger Gratton, Le Trident de Wotton, avril 2015
La Société de développement de Wotton (SDW) propose aux élus une mission économique dotée d’un plan d’affaire sur plusieurs années visant à positionner Wotton au cœur de la démarche de valorisation agro-forestière et de l’offre touristique dans notre région.
Pour ce faire, la Société de développement compte promouvoir et soutenir les projets visant à : maximiser la valeur économique de certaines cultures, de la biomasse et des résidus, créer un noyau villageois dynamique et accueillant, contribuer à l’essor du Parc régional du Mont-Ham
Un projet en ce sens a été présenté récemment aux élus de Wotton et sera débattu prochainement. La municipalité tire depuis toujours la très grande majorité de sa subsistance de l’agriculture et de la foresterie et des services que cette exploitation requière. Quelques 70 enterprises agricoles diversifiées, une centaine de propriétaires forestiers, la fourniture de biens et services dont la COOP Pré-vert, la scierie GVL, 2 équipementiers dont Machinerie C.H. et un Centre agricole, 3 centres d’entretien et de réparation dont les 2 équipementiers et l’Atelier Multiservices CDMG, des services indispensables à toute communauté, une main d’œuvre spécialisée, des entrepreneurs généraux de construction, de transport et d’excavation, etc…. Ils sont notre force actuelle et nous voulons qu’ils se développent pour l’avenir de notre communauté. À mi-chemin entre l’agriculture et la foresterie la pratique de l’agroforesterie fait graduellement son chemin. En utilisant les forces des deux, la pratique de l’agroforesterie vise à adopter des pratiques respectueuses de notre environnement tout en diversifiant les productions.
Extractibles, produits forestiers non ligneux, nouvelles pratiques innovantes sont des créneaux d’avenir. La démarche de Cultur-Innov de saint-Camille en est un exemple. Un arbre sans valeur apparente peut valoir son pesant d’or si on en extrait des molécules utilisées par toute une gamme d’industries ici même au Québec, tout comme les plantes des sous-bois, les résidus agricoles et forestiers, les cultures dont on peut extraire des essences ou de la nourriture.
Nous en avons un exemple bien québécois : le sirop d’érable
Chez-nous, la presque totalité des agriculteurs et des forestiers sont l’un et l’autre dotés de plan de gestion ce qui peut faciliter l’intégration de pratiques agro-forestières . Tout en favorisant une plus grande biodiversité et une ressource naturelle durable ces pratiques visent à diversifier les revenus agricoles et forestiers et des services connexes tout en rendant les entreprises moins vulnérables aux fluctuations des marchés supra-locaux. Actuellement nous appuyons activement et financièrement 2 entrepreneurs dont un se destine à la culture et à la transformation de la Lavande et l’autre à la diversification on via une deuxième, voire une troisième transformation. C’est en tirant profit de la transformation chez-nous de l’expertise nécessaire et de toutes les matières forestières et agricoles et agro-forestières qu’on créera une communauté prospère, dynamique et stimulante vivant de ses ressources renouvelables et attirant des jeunes et des diplômés entreprenants et des touristes attirés par nos façons de faire innovantes.
Un noyau de village accueillant fait partie des exigences essentielles à ce type développement et des prérogatives de la proximité d’un Parc régional en plein développement. L’accueil l chaleureux des diverses clientèle, les services connexes comme l’hébergement, la restauration, les randonnées, les services, les saveurs et savoirs faires et les attraits locaux, font également partie de exigences de notre développement. Nous comptons déposer un plan de travail dans ce sens.
Mais au-delà de tous ces objectifs et plans d’action nous avons besoin d’un Conseil d’administration formé de bénévoles soucieux de la création d’emplois valorisants et durables et à valeur ajoutée et à la barre de la SDW un Commissaire au développement socioéconomique et industriel à plein temps dont la mission consistera à rechercher des entrepreneurs innovants et d’accompagner nos gens d’affaire dans leur développement d’entreprise et en leur offrant une multitude de services. Tous les autres projets même s’ils ne cadrent pas expressément avec la mission première de la SDW seront examinés avec grand soin.
Voilà le projet de mission qui nous anime et pour lequel nous convions les citoyens en entrepreneurs de Wotton lundi le 27 avril prochain à 19h à la salle du centre multifonctionnel à l’occasion de notre as semblée générale annuelle. Deux conférenciers viendront présenter deux sujets importants: Michel sur la Valorisation agro-forestière et Sylvain Valiquette sur Le parc régional du Mont-Ham et les municipalités environnantes.
L’occasion permettra également de débattre du plan d’action et de soumettre vos candidatures au poste d’administrateurs de la SDW.