Un studio de musique aux HLM Meunier-Tolhurst

Hélène Maillé, Journaldesvoisins.com, Montréal, avril 2015

Roody a vécu 15 ans aux HLM Meunier-Tolhurst. Il était de ce groupe d’adolescents qui demandait, depuis longtemps, un studio de musique au centre jeunesse de ces HLM. Grâce à la participation de l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM), à d’autres partenaires et à quelques subventions, le studio a vu le jour en septembre 2013, après 20 ans de persévérance.

Manon Cossette, l’organisatrice communautaire pour l’OHMH, s’est donnée pour mission de faire entendre les jeunes qui demandaient un endroit pour enregistrer de la musique hip-hop. « Grâce à Madame Cossette, entre autres, les jeunes des HLM peuvent se prendre en main, développer une méthode de travail dans de bonnes conditions et créer des projets qui les passionnent », souligne Jonathan, travailleur de rue et coordonnateur du studio.

Toutefois, ce n’est pas qu’un lieu d’enregistrement. En effet, une salle adjacente permet à tous de danser, de parler de politique, de hockey ou de vaquer à d’autres occupations. Des formations sont également offertes aux adolescents afin de leur apprendre les bases du métier de technicien.

 

C’est le cas de Roody qui, au départ, ne souhaitait pas faire partie du projet, mais s’étant découvert une passion pour la musique et le montage, s’est donné une chance et y participe depuis.

 

« J’ai trouvé ma voie. »

 

 « Le studio m’a sauvé, affirme-t-il. Je ne suis plus dans les rues à faire des bêtises. Cet endroit me permet de passer le temps, d’apprendre, mais aussi de m’évader. Je suis plus calme, j’ai pris du recul et, surtout, j’ai trouvé ma voie ». Et, de fait, Jonathan confirme avoir assisté à un réel changement chez le jeune homme qu’il a connu.

Depuis qu’il s’est engagé dans cette activité, Roody ne consomme plus de drogue et finit présentement son secondaire, pour poursuivre ses études de technicien et réaliser son rêve : avoir son propre studio de musique. Ce métier semble avoir été créé pour le jeune homme qui n’aime pas la routine et veut laisser aller sa créativité.

Or, l’histoire de Roody n’est pas forcément la réalité de tous les jeunes du HLM, bien que « le studio serait pour eux un tremplin vers des victoires et une prise de conscience considérable », affirme-t-il. Selon lui et Jonathan, la musique fait en sorte qu’on se réalise.

 

Victoire!

 

En tant que coordonnateur, Jonathan a pour rôle d’accompagner les jeunes et de les amener à se donner à fond dans leurs passions. Il doit aussi trouver les personnes ressources qui permettront aux jeunes d’exploiter leur créativité. Jonathan est également la première oreille des jeunes techniciens, musiciens et chanteurs. Si quelque chose cloche dans le montage, il ne les ménagera pas et dira le fond de sa pensée. Grâce aux efforts que chacun fournit, il peut être fier de dire qu’aujourd’hui le studio se gère par lui-même. Il s’agit, selon lui, de sa plus grande victoire, en tant que coordonnateur.

 

Une invitation…

 

Seul point négatif, comme le projet est peu connu dans le quartier, certains résidants ont peur et préfèrent que leurs enfants ne côtoient pas les jeunes du HLM. Les jeunes qui fréquentent le studio de musique, au contraire, souhaiteraient créer des liens avec l’extérieur, par le studio de musique. Le meilleur moyen de les encourager est de venir enregistrer. Vous avez des idées, vous êtes un jeune passionné par la musique et vous êtes résidants d’Ahuntsic-Cartierville? Communiquez avec Jonathan au 438 823-4250.

classé sous : Non classé