Pour les chevaux de la région : Plus de soins vétérinaires à partir du 1[exp]er[/exp] juin

Louise Leboeuf, Le P’tit Journal de Malartic, le 1er avril 2015

La semaine dernière, les propriétaires de chevaux ont reçu tout un choc en apprenant que l'équipe de la clinique vétérinaire Gervais ne soignerait plus les chevaux. Par lettre, les vétérinaires Coulombe et Gervais ont averti les propriétaires de chevaux qu'à partir du 1er juin 2015, ils n'assureraient plus les soins aux chevaux. Notons, que le vétérinaire Gervais soigne les animaux d'élevage depuis 35 ans.

Situé à Amos, il desservait l'Abitibi-Est, le secteur d'Amos et ses alentours. Or, depuis 2010, n'ayant plus de vétérinaire en Abitibi- Ouest, il a dû agrandir son territoire. Il motive donc cette décision par manque de temps et les deux vétérinaires vont se consacrer aux soins bovins.

C'était la consternation chez les propriétaires de chevaux puisqu'en cas d'urgence, ils se trouvent à plus de 6 heures d'une clinique vétérinaire équine. Nathalie Desrocher louange les bons soins du vétérinaire Gervais: «Je remercie l'équipe du vétérinaire Gervais qui a toujours assuré un service professionnel et impeccable», mentionne l'éleveuse de chevaux de race Percheronne. Ayant des chevaux retraités qui demandent un suivi rigoureux, elle décide pour eux, mais aussi pour tous les autres chevaux de l'Abitibi, de passer à l'action.

« Les propriétaires de chevaux doivent se regrouper et par lettre manifester auprès des instances telles le ministère de l'Agriculture (MAPAQ), de l'urgence pour la région de se doter d'une clinique vétérinaire équine. «Il y a les propriétaires, mais également toutes les organisations, les festivals qui doivent assurer lors de leurs activités la présence d'un vétérinaire sur place.

La vétérinaire équine Nadia Tremblay, du Lac St-Jean vient en région périodiquement. Elle assure un service, mais ne pourra combler la demande sans recevoir de l'aide. Nathalie Desrocher mentionne que c'est un long processus que l'on doit entreprendre dès maintenant.

classé sous : Non classé