Marie-Josée Gamache, Le Trident de Wotton, avril 2015
La population de Wotton est en colère. L’arrivée du compte de taxes apportant la mauvaise nouvelle d’une augmentation substantielle a suscité tout un remous. Les téléphones se sont mis à rougir et les citoyens ont rapidement partagé leur mécontentement. Une pétition s’est mise à circuler pour demander au Conseil Municipal de réviser sa décision de maintenir le taux de taxation actuel à 1.2065 étant donné la hausse importante du rôle d’évaluation.
Le Conseil municipal invita la population à une soirée d’information le 26 février dernier. La salle était comble, chauffée à bloc par environ 200 citoyens mécontents. D’entrée de jeu, madame la mairesse mit la table en disant que la soirée d’information ne servirait qu’à cela, informer la population et qu’aucun changement ne serait apporté aux comptes de taxes.
Monsieur Claude Lavoie, évaluateur agréé chez Evimbec, expliqua la façon de procéder pour évaluer les propriétés et invita les citoyens insatisfaits à lui téléphoner pour obtenir des informations plus précises sur leur évaluation. Il est possible de contester l’évaluation foncière au Tribunal administratif. Madame la mairesse, Katy St-Cyr, fit une présentation des différents services et équipements de Wotton. Elle présenta des tableaux sur les budgets antérieurs et l’évolution du taux de taxation à travers les années… et les Conseils municipaux. Elle a bien expliqué que le Conseil Municipal avait pris ses décisions en toute connaissance de cause et s’attendait à la réprobation de la population.
Néanmoins, la prise de position pour une saine gestion municipale a été mise de l’avant. Bien qu’elle eût annoncé qu’elle ne répondrait à aucune question avant la période allouée à cet effet, elle répondit aux citoyens présents, du tac au tac. Un modérateur neutre aurait été utile. Quand la période de questions est arrivée, une file s’est formée derrière le micro. Une pétition signée par environ 600 personnes, une grande partie de la population adulte de Wotton, a été présentée au Conseil Municipal pour demander une réduction du taux de taxation. Certains citoyens ont fait part de leurs démarches auprès d’autres instances politiques. Les propos des personnes qui prenaient la parole pour dénoncer la situation étaient suivis d’applaudissements et de cris de la salle.
Certains ont comparé le taux de taxation de Wotton à celui d’autres municipalités environnantes et ont démontré qu’il est beaucoup plus élevé. Comment attirer des familles chez-nous avec de tels comptes de taxe ? Faut-il fermer la piscine chez soi, faute d’argent pour l’entretenir, ou fermer la piscine municipale? Faut-il continuer de couper, dans sa terre à bois, deplus en plus d’arbres, qui prennent 60 ans à pousser, pour payer les taxes ? D’autres ont parlé de la difficulté des aînés, confrontés à des contraintes financières accrues dans leur plan de maintien à domicile. Plusieurs personnes ont parlé de la nécessité de vivre selon nos moyens.
Une citoyenne a demandé d’étalonner les paiements sur 6 versements, sans intérêt, pour permettre à la population de s’ajuster. Le Conseil a semblé ouvert à cette demande, mais le 14 mars 2015, madame St-Cyr publiait sur le groupe Facebook Le Wottonnais qu’il y auraitencore des frais d’intérêt mais qu’ils passeraient de 13 % à 8 %.
Étalonner les paiements du compte de taxes avec un plus faible taux peut aider certaines familles mais favorise en même temps l’endettement. La population a l’impression de ne pas avoir été entendue. Les membres du Conseil Municipal ont quand même eu le cran de se présenter devant la population qui l’a élu avec enthousiasme il n’y a pas si longtemps pour présenter son plan dans la controverse. La population a l’impression de ne pas avoir été entendue. Les membres du Conseil Municipal ont quand même eu le cran de se présenter devant la population qui l’a élu avec enthousiasme il n’y a pas si longtemps pour présenter son plan dans la controverse.
Ils sont demeurés plutôt patients et stoïques devant l’avalanche de propos négatifs. Parmi les suggestions, celle de faire un sondage sur les besoins et désirs de la population face aux divers services et équipements de loisirs et autres, apparaît prometteuse. Par contre, il risque de mettre en lumière le fossé entre les besoins des jeunes familles et des aînés, ceux des gens du village et ceux de la campagne.
Certains citoyens mécontents auraient eu recours aux menaces et à l’intimidation face au conseil municipal. La Sûreté du Québec fait enquête. Autre nouvelle étonnante, le conseil municipal a engagé une avocate comme directrice générale de Wotton.