Le coquillage: histoire de femmes à l’ouvrage

Sylvie Gourde, Le Tour des Ponts, Saint-Anselme, mars 2015

Les secondes ont défilé à vive allure sur l’écheveau des contes et légendes étoffés par Mélanie Demers et Liette Remon, le samedi 7 mars dernier, à Honfleur, à l’occasion du déjeuner des membres du Centre femmes de Bellechasse.

Pour souligner de belle façon la Journée internationale des femmes, la conque de nos tisserandes a soufflé dans l’imaginaire de chacune mille et un récits de femmes à l’ouvrage. Jarretelles, dentelles et ritournelles ont virevolté à travers les âges pour ourdir l’histoire peu banale de l’évolution des textiles.

De la cour du roi en passant par les ruelles des quartiers ouvriers, du tissage clandestin du début de la colonisation jusqu’à la récupération de textiles pour supporter l’effort de guerre, de la création des Cercles de fermières jusqu’à l’obtention du droit de vote des Québécoises, de nombreux pans de notre tissu social ont été déroulés devant les yeux ahuris de bonheur de l’assistance féminine. Tricotées serrées, les saynètes ont su ravir l’auditoire, enjolivées par les anecdotes historiques, les costumes, le jeu scénique et l’univers musical du duo. Cornemuse française, vielle à roue, rebec (violon médiéval), flûte à bec, corne, bol tibétain, ukulélé, percussions et clochettes ont brodé d’or et de lumière la trame narrative. On sent que les deux musiciennes et conteuses ont du métier!

Toutes deux rayonnent depuis plusieurs années déjà dans les domaines du spectacle et de l’enseignement. Elles ont marché, entre autres, sur les traces des Filles du Roy et travaillent avec l’Ensemble Terra Nova à faire connaître le chatoyant répertoire musical de l’Amérique Française.

Riche et diversifié, ce concert croise avec énergie et virtuosité les fils de l’histoire et de la musique d’hier et d’aujourd’hui sur le jacquard des arts. Puissent nos deux muses filer un doux bonheur longtemps, longtemps…

 

classé sous : Non classé