Création du CISSS de la Côte-Nord : Ce qui va changer à Fermont et dans la région

Guillaume Rosier, Le Trait d’Union du Nord, Fermont, le 23 mars 2015

Le 1er avril prochain, en vertu de l'application de la nouvelle loi 10, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord sera officiellement institué. Cette nouvelle structure, qui va se mettre en place de façon progressive au cours des prochains mois, englobe l'ensemble des Centres de la santé et des services sociaux (CSSS).

Désormais, lorsqu'un Fermontois franchira la porte du CSSS de l'Hématite, il se retrouvera sous la responsabilité du CISSS de la Côte-Nord. Ainsi, lorsqu'il sera transféré vers un autre établissement de la région, que ce soit à Sept-Îles ou ailleurs, il restera dans la même structure. Concrètement, il ne sera plus nécessaire de faire émettre une carte d'hôpital à chaque changement d'établissement.

 

Un décloisonnement

 

Avec la loi 10, les pôles décisionnels régionaux en santé fusionnent. Les CSSS laissent place à une seule entité. Sur la Côte-Nord, le siège social du nouveau CISSS sera à Baie-Comeau.

Jean-Guy Trottier, directeur général par intérim du CSSS de l'Hématite, explique : « Un CISSS, c'est comme un CSSS, mais en plus gros. La responsabilité ne sera fera plus par rapport à une clientèle, mais par rapport à l'ensemble du territoire. » Pour M. Trottier, la réforme va permettre un décloisonnement : « Ces dernières années, la multiplication d'entités légales avec des responsabilités différentes a grandement compliqué la situation. Avec la suppression des frontières entre les établissements, les démarches administratives seront simplifiées et ce faisant, l'accès aux soins devrait être amélioré. »

Le directeur général estime également que la réforme pourrait aider à rompre l'isolement professionnel. « Au CSSS de l'Hématite, plusieurs personnes sont des ressources uniques. Le décloisonnement permettrait des échanges avec les professionnels d'autres établissements », souligne M. Trottier.

 

Du personnel en moins?

 

Avec le regroupement des pôles décisionnels, la réforme défait des structures en place et supprime plusieurs tâches administratives. Ainsi, plusieurs emplois vont disparaitre, de manière progressive.

« Cela va y aller beaucoup par attrition. Il n'y aura pas de remplacement des départs à la retraite. Théoriquement, au CSSS de l'Hématite, une partie du personnel administratif serait censée être relocalisée. Je dis bien théoriquement, car c'est peu probable .Nous travaillons présentement à ce que les tâches puissent se faire à distance. Notre personnel est formé, compétent et jeune. Nous avons tout intérêt à le garder », a fait savoir M. Trottier.

 

Disparition du C.A. de l'Hématite

 

Le 25 mars, le C.A. du CSSS de l'Hématite tiendra son dernier conseil. Sur l'ensemble de la Côte-Nord, il n'y aura donc plus qu'un seul conseil d'administration, qui prendra place à Baie-Comeau. Des membres de chacune des six MRC de la région devraient y siéger. « C'est bien dommage pour les membres de notre C.A., qui étaient tous extrêmement dévoués. Cependant, chaque établissement ne pouvait plus continuer à travailler tout seul dans son coin», estime Jean-Guy Trottier. Selon le directeur général, la prochaine année sera une année de transition, le temps que les nouveaux mécanismes du CISSS se mettent en place.

 

classé sous : Non classé