On rend hommage à la relève agricole régionale

James Allen, Le Tour des Ponts, Saint-Anselme, mars 2015

Le 7 février dernier à Vallée-Jonction se tenait la deuxième édition de la Soirée Hommage de La relève agricole de la Chaudière-Appalaches (LARACA). La relève agricole semble bien apprécier ce rendez-vous régional puisque la salle multifonctionnelle de Vallée-Jonction était remplie au maximum de sa capacité!

Réalisé pour et par la relève, cet événement annuel d’envergure a souligné cette année les parcours d’une trentaine de jeunes entrepreneurs agricoles nouvellement établis en Chaudière-Appalaches. Ces hommes et ces femmes ont repris les rênes d’une ferme existante ou ont démarré leur propre entreprise agricole. Ces participants représentaient 19 entreprises distinctes situées dans les MRC de Lotbinière (5), de Bellechasse (6), de la Nouvelle-Beauce (1), de Robert-Cliche (3), des Appalaches (2) et de la Ville de Lévis (2).

On compte donc six nouveaux producteurs dans notre MRC de Bellechasse. Ce sont six véritables PME qui, soit ont été démarrées, soit poursuivent leur existence dans le temps, pour permettre de nous nourrir tout en contribuant à la vitalité économique de la région. En effet, en agriculture comme dans tout autre secteur d’activité économique, il est très important d’avoir une relève si on souhaite consolider des emplois. En tant que producteur agricole, j’ai peut-être un parti pris pour ma profession, mais j’ai envie de penser que la relève agricole est encore plus importante que les autres, puisque c’est elle qui nous permettra de nous nourrir dans 10, 25 ou 50 ans.

Pendant la soirée, le parcours de chaque entrepreneur a été partagé avec l’auditoire. Passion et détermination résument bien le parcours des personnes honorées. En effet, qu’elles proviennent ou non du milieu agricole, plusieurs d’entre elles ont dû se retrousser les manches maintes fois pour concrétiser leur rêve d’établissement.

Un tel événement permet de mettre en valeur ces jeunes entrepreneurs agricoles, donc de valoriser la profession d’agriculteur et d’inspirer d’autres jeunes qui souhaitent prendre la relève. Pour permettre de réaliser une telle soirée, de nombreux partenaires sont nécessaires.

Cette année, les principaux étaient la Banque Nationale, Bernard Breton inc., Desjardins Entreprises, La Coop, Réseau Agriconseils, Promutuel et le MAPAQ. Les producteurs et productrices de la relève de la MRC de Bellechasse et de Lévis qui ont été honorés au cours de cette soirée sont Mathieu Ruel, Ferme Malexa, Honfleur; Kéven Mercier, Ferme Napyval enr., Beaumont; Pascal Boily, Ferme Palyn inc., Saint-Henri; Jean-François Paré & Maxime Paré, Les Cultures Paré inc., Honfleur; Sébastien Boulet, Ferme Sébica inc., Lévis (Pintendre); Marc-Antoine Mercier, Ferme Marcal inc., Saint-Charles-de-Bellechasse; Pierre-Jules Paré, Les Cultures Paré inc., Honfleur. Noémie Lavoie-Tremblay, Ranch LT Performance SENC, Lévis (Saint-Nicolas); Alexandra Beaupré, Ferme Malexa, Honfleur; Reine Mercier, Ferme Napyval enr., Beaumont; Catherine Blanchet, Ferme Cejabet inc., Saint-Charles-de-Bellechasse; Isabelle Gagnon, Ferme Palyn inc. Saint-Henri.

 

 

classé sous : Non classé