Une BD-manga pour ado et adulte

Antoine Michel LeDoux, Le Sentier, Saint-Hippolyte, mars 2015

David Therrien, jeune entrepreneur créateur du monde de la BD, tripe littéralement depuis plus de 20 ans dans l’univers du dessin fantastique! Son œuvre principale Martin, le ninja, est un manga plus qu’une BD. Martin, héros du type comic book vit des aventures fantasmagoriques depuis maintenant sept albums. Le 8e album, en préparation, amènera ce héros fictif à poursuivre des quêtes entre violence, sexualité et amour tout en vivant lâcheté, courage et persévérance. L’humour y est donc corrosif comme l’aiment les ados et les adultes.

L’univers du dessin est multiple et varié! On qualifie de BD, de comics, de cartoons, de manga, des récits constitués d’une juxtaposition de dessins ou de photographies, articulés en séquences et le plus souvent accompagnés de narrations, de dialogues et d’onomatopées. Les dessins de style japonais, très expressifs du manga, aux figures déformées et souffrantes, ne demandant presque pas de textes, servent bien les péripéties de Martin, le héros de David Therrien. Ce brave héros combat dans un monde parallèle imaginaire fait de violence et fruit d’une quête de pouvoir entre conformité et immoralité, mêlant engagement et sexualité. Martin, c’est un ninja combattant comme le sont les personnages des mangas japonais ! Ce petit comptable dans la trentaine (personnage inspiré d’un ami d’enfance de l’auteur) se transforme, au fil des albums, en un ninja professionnel, au côté d’Azazel, démon haut gradé de l’Enfer ainsi que de nombreux anges aux pouvoirs multiples mais tous en quête d’un monde idyllique!

 

DaveStudio, une PME dans le monde du dessin

 

«Quoi de mieux que d’être son propre capitaine et de me concentrer surtout à ce que j’aime le plus : le dessin!» C’est à cette conclusion qu’est arrivé David Therrien, il y a quelques années, après avoir vécus plusieurs expériences de travail en infographie. Natif de Saint-Jérôme, il a étudié en arts plastiques au CEGEP Marie-Victorin et en multimédia à l'Académie du Design à Montréal. Durant ses années de formation, il s’est impliqué à la Maison de la culture du Vieux-Palais à Saint-Jérôme, comme animateur d’un atelier de BD. Il a créé des visuels de 60 sites Web, des cartes d'affaires, des logos, des dépliants et des affiches. Il a participé à un projet de skateboard underground, d’une ligne de sous-vêtements, aux comics book canadien Heroes Of The North et à une BD québécoise Golden Beard. Il a réalisé des maquillages zombies épouvantablement 2 réalistes pour Halloween. Il est aussi le caricaturiste et l’illustrateur de la revue de l’année, du journal Accès Laurentides. Fort de ses expériences de travail riches et variées, il a créé il y a deux ans, dans son sous-sol, son propre studio de production DaveStudio. Entouré de ses nombreux outils de dessinateur et de graphiste, attablé durant de nombreuses heures à son bureau, il crée et peaufine patiemment, les aventures, parfois scabreuses, de ses héros modernes.

 

classé sous : Non classé