L’école Ahuntsic annexe sera agrandie

Christiane Dupont,
Journaldesvoisins.com,
Montréal, le 27 mars 2015

Dans une missive expédiée aux parents des enfants qui fréquentent l’école Ahuntsic Annexe, la directrice, Louise Joly, les informait, jeudi 26 mars, « qu’en raison de l’augmentation significative de la population scolaire dans le quartier et pour favoriser la persévérance scolaire et le bien-être du personnel, des élèves et des familles, l’école Ahuntsic annexe sera agrandie ».

Cette dernière lettre remise aux enfants pour leurs parents ce jeudi fait suite à la réunion de mardi dernier, 24 mars, au cours de laquelle la direction a présenté aux parents et aux résidants présents les plans préliminaires de l’agrandissement prévu pour l’établissement. En outre, mercredi soir 25 mars, une délégation composée de parents et de résidants du quartier se présentait à la réunion du conseil des commissaires pour faire entendre en haut lieu leurs doléances, mais en vain.

 

Construction prévue

 

Par la bouche de sa présidente, Catherine Harel-Bourdon, le conseil des Commissaires a laissé savoir aux délégués du quartier que le moratoire qu’il demandait n’était pas envisageable. La construction d’un deuxième pavillon à l’annexe aura donc lieu, compte tenu de l’accroissement démographique qui frappe Ahuntsic-Cartierville et du fait que les autorités scolaires doivent ajouter des locaux scolaires, en recycler d’autres, et construire de nouveaux établissements. Les délégués du Comité pour un meilleur site d’agrandissement sont repartis fort déçus et ont déploré ce qu’ils considèrent comme un manque d’écoute de la part des commissaires, notamment par leur attitude durant les trois présentations que Diane Duchesne, Françoise Grenon et  Jacques Mayer ont faites au Conseil.

 

Moins de cour de récré?

 

La saga de l’école Ahuntsic annexe a commencé il y a plusieurs semaines alors que des parents, puis des résidants, ont entrepris de dénoncer ce qu’ils considèrent comme un non-sens, à savoir ajouter un pavillon à une école et réduire l’espace de la cour de récréation, ce qui, selon eux, empêchera les enfants d’avoir droit à des pauses bénéfiques au cours de la journée. La commissaire du secteur, Chantal Jorg, avoue d’emblée que s’il est vrai que la cour d’école va être réduite, compte tenu de l’ajout d’un nouveau pavillon, l’espace de la cour va être réaménagé. En entrevue avec journaldesvoisins.com, Mme Jorg a ajouté que la direction envisage d’organiser des récréations alternées afin que les élèves puissent être moins nombreux en même temps, et ainsi avoir suffisamment d’espace pour bouger en allant jouer dehors aux récrés.

 

Pas de vision

 

De leur côté, les opposants au projet, parents et résidants, soutiennent que la CSDM savait depuis longtemps que la clientèle scolaire était croissante sur le territoire et qu’ils ont attendu trop longtemps sans faire de planification à long terme. « Au contraire, soutient Chantal Jorg, commissaire, faisant allusion aux démarches entreprises par la CSDM à l’époque où elle n’était pas en poste, ça fait des années que la CSDM se prépare à ça, trois ou quatre ans qu’ont été entreprises les démarches pour trouver une solution à l’accroissement de la population scolaire dans ce secteur. »

 

Conditions difficiles

 

Mme Jorg fait valoir en outre que, à l’heure actuelle, les conditions sont loin d’être idéales pour le personnel de l’annexe et pour les enfants. « À Ahuntsic annexe, dit-elle, les enfants n’ont pas de gymnase et ils doivent se déplacer avec leur enseignant pour se rendre à l’école Ahuntsic pour leurs cours d’éducation physique. » Avec le nouveau pavillon, il y aura, notamment, dit-elle, une salle d’activités physiques et une bibliothèque.

 

Pas définitifs

 

Pour l’instant, les plans sont élaborés, qui ne sont pas définitifs, ont été approuvés environ à 40 %, signale Mme Jorg. Ce qui, ajoute-t-elle, laisse place à d’autres consultations et à d’autres commentaires. Elle précise que l’architecte a également fait les plans de l’école Barclay, ce qui lui a valu un prix. Mme Jorg insiste sur le fait que la trame de la rue et le bâti des résidences environnantes seront respectés dans la configuration du nouvel édifice qui s’adjoindra à l’école actuelle. « Ce sera très respectueux. Et, a-t-elle ajouté sur un ton pressant, je pense que nous sommes très transparents. »

 

Pas dans ma cour?

 

De leur côté, les opposants se sont défendus d’avoir développé le syndrome du « pas dans ma cour ». Les objectifs des parents d’enfants de l’annexe et ceux des résidants des environs sont semblables, mais leurs mobiles diffèrent sans doute un peu : les premiers voulant conserver l’espace de récréation tel quel, tandis que les seconds craignent que l’agrandissement de l’école ne déprécie la valeur de leurs résidences et contribue à diminuer la quiétude des lieux. Ces résidants font valoir toutefois que plusieurs d’entre eux avaient eu ou ont encore des enfants ou des petits-enfants fréquentant l’établissement.

 

En attendant….

 

Dans l’intervalle, et durant les travaux de rénovation, à compter donc de septembre prochain et pour environ deux ans, les classes d’Ahuntsic annexe seront déménagées à l’école Tolhurst située au 11 015, rue Tolhurst, qu’a repris la CSDM il y a quelques mois.

 

Autre son de cloche

 

Selon la commissaire Chantal Jorg, même si un comité formé de résidants et de parents d’enfants qui fréquentent l’école s’est manifesté, plusieurs parents et résidants sont venus la voir personnellement pour lui laisser savoir qu’ils approuvaient le projet d’agrandissement de l’établissement scolaire.

 

classé sous : Non classé