Jasmine Valiquette, Le Journal des citoyens, Prévost, le 19 mars 2015
J’ai eu la chance de partager un repas avec Carole au «Déjeuner aux crêpes», à la gare de Prévost, le samedi 28 février dernier. En fait, je dois avouer que je n’ai pas eu vraiment le temps de lui parler tout le long de notre déjeuner, car les gens qui passaient la saluaient et lui parlaient à tour de rôle. Elle attire la foule, autant les hommes politiques que les gens du quartier. Faut dire qu’elle est très sympathique. Elle a une façon naturelle et pure d’écouter et de prendre la parole. Un sens de la répartie qui fait sourire et qui fait réfléchir aussi. Un choix qui n’était pas innocent à la veille de la Journée de la femme.
Infographiste de métier, Carole Bouchard s’est impliquée et s’implique toujours dans plusieurs domaines : elle a sa propre entreprise de conception et réalisation graphique. Elle a déjà travaillé pour le Journal de Montréal, mais depuis l’an 2000, elle apporte son support et son expertise professionnels au Journal des citoyens, anciennement le Journal de Prévost. C’est une artiste accomplie et sa création est reconnaissable par sa conception graphique unique.
En fait, notre rencontre a eu lieu après le déjeuner, seules dans un bistro du coin, le soleil qui réchauffait la place à travers la fenêtre… le temps a passé à une vitesse folle…
Voici l’histoire de Carole…
Pour tout vous dire, elle est tombée amoureuse de Michel à l’âge de 18 ans. Ils ont eu trois enfants, Alexandre, Roxane et Thomas. Ils ont vécu une dizaine d’années à Montréal et c’est en 1988 qu’ils ont fait construire une maison, dans la montagne à Prévost.
Quelques années après la naissance d’Alexandre (son premier enfant) on a diagnostiqué qu’il était dysphasique. C’est là que Carole s’est impliquée corps et âme avec d’autres parents en fondant l’association québécoise de la dysphasie. L’association innovait, il y avait tout à faire, tout à apprendre… la dysphasie n’est pas qu’un problème du langage, mais aussi de compréhension chez l’enfant.
Les parents ayant un enfant souffrant de dysphasie diront que ce handicap s’accompagne presque toujours de troubles associés, tels que dyslexie, trouble de l’attention, trouble de perception auditive ou visuelle, ce qui peut engendrer un trouble du comportement.
L’association rejoignait même la France, la Suisse et l’Angleterre. Des rencontres ont eu lieu afin de mieux cerner les différents problèmes connus par les enfants atteints par la dysphasie. Une association qui a explorée plusieurs avenues afin de stimuler le développement de services en éducation et en santé, des services sociaux et professionnels plus engagés et compétents. On supportait les parents dans l’information sur leur leurs droits et sur les divers services qu’ils pouvaient aller chercher pour une meilleure connaissance du handicap de leur enfant. Une phrase clé les animait «Faites du handicap de votre enfant, une aventure ». Carole s’est impliquée une quinzaine d’années dans cette association qui grandira à travers son implication fonceuse et constructive.
Elle parle de cette période de sa vie comme une des plus belles, une tranche de vie où elle s’est donnée à fond sur la place publique. Elle croyait à l’apprentissage et l’éducation de son enfant différent, même si le chemin pour y parvenir était lent et plein d’embuches. Une étincelle s’allume dans ses yeux, lorsqu’on lui parle de son enfant au parcours extraordinaire, aujourd’hui âgé de 37 ans.
Carole a aussi une grande passion pour la marche dans les bois. Lieu où elle peut contempler, méditer, réfléchir et respirer l’air pur est le cadeau que Prévost lui a apporté, dit-elle. Se ressourcer dans les montagnes est un rituel qu’elle répète le plus souvent possible seule avec son chien ou avec ses amis.
Elle adore les chiens, c’est pour cette raison qu’elle a fondé l’Association des propriétaires canins de Prévost et des Laurentides ou si on veut Wouf Laurentides. Cette association vise à rassembler tous les propriétaires de chiens des Laurentides afin de favoriser et développer des activités maîtres et chiens dans la communauté. Elle a à cœur cette association qui lui fait vivre de nouvelles expériences qu’elle partage avec ceux qui aiment les chiens. Femme accomplie, Carole aime intensément et passionnément sa famille, son mari Michel, ses trois enfants, sa petite fille… sa carrière professionnelle, son monde tout autour, ses animaux de compagnie… Elle est sensible aux choses qui permettent de grandir ou d’apprendre tout court.
Sa patience, sa créativité, son bon jugement, sa façon de s’adapter aux autres, sa façon de prendre sa place partout où elle passe, font d’elle un modèle de femme douée d’une force tranquille qui avance, qui admire, qui apprécie et qui goûte à la vie…