François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 11 mars 2015
Des membres de l'organisme Regroupement des Sauvaginiers du lac Saint-Pierre ont installé une centaine de nichoirs pour les canards, sur le territoire de la Commune de Baie-du-Febvre. Ils veulent que cette initiative serve de démonstration pour tout groupe qui souhaite participer au maintien de la population de canards, notamment par l'amélioration des conditions propices à la nidification.
«Après avoir passé plusieurs fins de semaine à fabriquer les nichoirs, l'équipe composée d'administrateurs et de bénévoles du Regroupement a complété l'installation avec succès», note Normand Gariépy, du Regroupement des Sauvaginiers du lac Saint-Pierre. L'installation des nichoirs a débuté le 21 février et a pris fin une semaine plus tard, soit le samedi 28 février 2015.
L'équipe a en effet fabriqué puis installé des nichoirs de deux types différents, soit des nichoirs cylindriques, favorable à la nidification de canards colverts, pilets et sarcelles ainsi que des nichoirs à canards branchus.
Selon les responsables du projet, la fabrication et l'installation de nichoirs cylindriques, initiée par une association de chasseurs en Angleterre, constitue une première au Québec. De plus, un groupe de sept étudiants du Cégep de Sorel-Tracy va mettre au point un logiciel, dans le cadre du cours «Application de principes de développement durable». Le logiciel permettra de faire le suivi pour chacun des nichoirs, à partir des données GPS prises sur l'emplacement de la Commune de Baie-du-Febvre.
« Ce logiciel permettra de connaître et de suivre la fréquence de fréquentation, l'espèce de canards, le succès de nidification ainsi que les caractéristiques du nichoir », précise M. Gariépy.
Pour réaliser le projet, Regroupement des Sauvaginiers du lac Saint-Pierre bénéficie d'une subvention de 19 000 $ d'Habitat faunique Canada. Le Regroupement des Sauvaginiers du lac Saint-Pierre est un organisme à but non lucratif qui regroupe des adeptes de la chasse traditionnelle à la sauvagine. La mission du Regroupement consiste, entre autres, à assurer la protection et la restauration des habitats du lac Saint-Pierre.