Tourisme : Montréal a le vent en poupe!

Benoît Gaucher, Échos Montréal, Montréal, mars 2015

Montréal est une destination touristique reconnue à l’échelle internationale. L’année dernière, la Ville a en effet enregistré un afflux de près de 9,2 millions de touristes ce qui bien entendu est très profitable pour l’économie locale, incluant commerçants et restaurateurs. Ainsi, les dépenses touristiques de l’année 2014 ont été de l’ordre de 2,7 milliards de dollars.

Mieux encore, il appert que d’année en année, le taux de fréquentation touristique est en augmentation dans la métropole. Tourisme Montréal, chargé entre autres de promouvoir les attraits de la Ville à travers le monde, dispose d’une multitude de sources pour vérifier sa santé touristique. Ainsi, les statistiques de l’Association des hôtels du Grand Montréal (AHGM) nous informent que pour l’année 2014, le taux d’occupation moyen des hôtels du Grand Montréal était à hauteur de 71,24%, ce qui représente une augmentation de 3,32 points de pourcentage comparativement à l’année précédente. Et pourtant, le tarif des chambres était en augmentation de 5,17%, passant d’une année à l’autre de 141,48$ à 148,80$. Un autre indice qui ne trompe pas vient d’Aéroport de Montréal (ADM), alors que le trafic des passagers de l’aéroport Montréal-Trudeau a connu une hausse notable de 5,2% entre janvier et décembre 2014.

Incontestablement, le succès touristique de la Ville est dû en partie à son dynamisme culturel. Moult spectacles et événements en tous genres permettent chaque année l’attraction de millions de visiteurs. D’ailleurs, un sondage réalisé par Tourisme Montréal révélait qu’en 2013, 33% des touristes d’agrément, ayant séjourné 2 nuitées et plus à Montréal, trouvaient important le fait d’expérimenter des événements et festivals. Et selon ce même sondage, le taux de satisfaction lié à ces événements et festivals était de 95%.

Pierre Bellerose, Vice-président, relations publiques, accueil, recherche et développement du produit, nous parle de « locomotives » concernant les événements, festivals et spectacles qui attirent le plus de monde. Ainsi, monsieur Bellerose nous informe que les événements les plus rentables seraient le Grand Prix de Formule Un, le Festival de Jazz, le Festival Juste pour Rire, Osheaga, la Coupe Rogers et les Francofolies. Monsieur Bellerose nous informe que 50 autres événements de moins grande importance viennent après ces « locomotives ». Ceux-ci garantissent, de par leur nombre, la variété ainsi que le dynamisme culturel de Montréal.

Ce qui permet aux plus grands événements de se démarquer du lot est, outre la qualité, le budget, l’ancienneté ou la popularité, les différents classements internationaux dans lesquels ceux-ci se retrouvent. Ainsi en 2014, Osheaga s’est retrouvé au 2ème rang des Best Music Festival In The World par le site internet Fest300. Montréal en Lumière n’est pas en reste avec sa présence dans le Best Winter Trips 2015 du prestigieux National Geographic.

Quand on parle de tourisme, on pense surtout au plaisir, aux vacances. Pourtant, Pierre Bellerose nous mentionne que le tourisme d’affaires peut aussi être très profitable. À ce titre, le journal La Presse révélait dernièrement que la conférence d’affaires C2 aurait potentiellement rapporté plus de revenus que le Grand Prix. Monsieur Bellerose nous explique aussi que l’on assiste à une évolution dans le tourisme de saison : «Même si l’été est évidemment la période touristique par excellence, l’affluence dans les autres saisons est de plus en plus forte. » Cela peut être dû aux diverses conférences siégeant dans notre ville, ou encore à la réémergence de Montréal comme Capitale de la santé ou plaque tournante de l’Industrie des jeux vidéos.

Une autre des causes réside dans la situation des familles recomposées où, par exemple, le père partira en vacances avec les enfants l’hiver alors que la mère ira en été. Monsieur Bellerose précise que les vacances sont plus courtes qu’avant, mais dans le même temps plus nombreuses.

Enfin, il nous informe aussi que le contexte économique actuel, incluant le taux du dollar canadien ainsi que le prix de l’essence, est favorable pour Montréal.

 

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