Raynald Laflamme, L’Écho de Saint-François, Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, mars 2015
La population de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud devra attirer 475 personnes d'ici 2030, soit une moyenne de 32 nouveaux arrivants par année au cours des 15 prochaines années. Il s'agit d'une cible ambitieuse qui a été déterminée par les élus des 14 municipalités de la MRC de Montmagny dans le cadre du programme Cible 15-30, soit l'atteinte de 30 006 résidents en quinze ans sur l'ensemble du territoire.
C'est en regard de cet objectif d'apporter sa contribution à contrer la diminution démographique et la perte de services en milieu en décroissance que la Municipalité de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud invitait le samedi 21 février la population à s'approprier les résultats des sondages de novembre dernier tenus auprès des jeunes écoliers, adolescents et adultes de la municipalité. Une cinquantaine de personnes ont accepté l'invitation et ont pu s'exprimer autour de quatre grands thèmes qui se sont imposés dans les résultats du sondage: Loisirs et attraits; Attraction, promotion et accueil; Cohabitation harmonieuse; Maintien des services.
Loisirs et attraits : Les Sudfranciscois veulent se réapproprier leur rivière
L'accessibilité à la rivière du Sud est une priorité pour les résidents. Les gens souhaitent y voir aménager des berges avec des aires de repos et de pique-nique avec accès par des sentiers pédestres. La réfection du Centre de loisirs et des activités de loisirs en nombre avec des infrastructures de qualité sont au coeur de leurs préoccupations.
Attraction, promotion et accueil : Un plan de communication pour se rendre plus attractif
Plusieurs moyens de devenir plus attractifs ont été dégagés autour de cette table de discussion. Toutefois des moyens tels une pochette d'accueil, une soirée consacrée aux nouveaux arrivants, un salon des organismes et des services et un maillage avec les entreprises qui font du recrutement de main-d'oeuvre hors municipalité devront découler d'un plan de communication à réaliser.
Cohabitation harmonieuse : Villageois et agriculteurs souhaitent cohabiter
Les conditions gagnantes pour une cohabitation harmonieuse entre les villageois (incluant le secteur résidentiel Morigeau) et les agriculteurs reposent sur le respect mutuel. Ce respecte doit être partagé, entre la compréhension des activités agricoles sur le territoire et les respects des règles d'épandage, et de la vitesse de circulation de la machinerie agricole lourde. D'autres irritants pourront être identifiés au sein d'un comité à être formé d'agriculteurs et de résidents, dont son mandat sera de renseigner et d'informer la population.
Maintien des services : Des services existants à conserver
La population demeure inquiète face à l'avenir. La présence d'un médecin, d'un pharmacien, d'un bureau de poste, d'un dépanneur, d'une quincaillerie est-elle assurée à long terme? La question est posée. La population souhaite que la Municipalité soit proactive dans le maintien de ces services de proximité et non pas attendre qu'il y ait des départs non remplacés, des fermetures de commerce pour réagir.
La suite des choses
Un tel exercice de consultation démocratique aura ses suites. Un rapport synthèse sera remis à la Municipalité qui devra le rendre accessible sur son site Internet et en copie papier au bureau municipal. Au moins trois comités sectoriels composés de citoyens et d'un élu, le comité Loisirs existant déjà, seront créés pour pendre la relève. Comme il reste des places à combler sur chacun de ces trois comités, les personnes qui ont une contribution à apporter seront bien avisées d'entrer en contact avec la Municipalité. Ce n'est qu'au terme de l'avancement de leurs travaux, que le Conseil municipal pour faire sienne ces priorités pour lesquelles il devra s'engager auprès de la population à les informer au moins une fois l'an sur ce qui a été réalisé, ce qui est en cours et sur ce qui reste à faire.
Un exercice démocratique issu d'une volonté citoyenne
L'exercice qui vient d'avoir lieu était l'initiative d'un comité de citoyens composé de mesdames Mireille Simard et Josée Bélanger et messieurs Mario Marcoux, Clément Lamonde et Marcel Bonneau, conseiller municipal. Ce dernier, au terme de l'exercice, s'est dit déçu du nombre de participants. Les organisateurs auraient aimé remplir la salle d'une centaine de participants. «Un exercice démocratique comme on a choisi de tenir aurait dû mobiliser la population. Je ne peux que souhaiter maintenant qu'elle joindre les rangs des comités afin de faire de Saint-François une communauté serrée autour d'objectifs de développement qui sont partagés par le plus grand nombre, c'est ce que nous ont dit les sondages», a conclu Marcel Bonneau.