Louise Leboeuf, Le P’tit Journal de Malartic, le 18 mars 2015
Pour appuyer la demande du comité OSFAT, vous avez jusqu'à la fin mars pour signer la pétition en ligne pour démontrer la volonté et le besoin des femmes et des familles de la région d'avoir accès à des services de sages-femmes.
L'Abitibi-Témiscamingue fait partie des 5 régions administratives du Québec sur les 17 où aucun service de sages-femmes n'est encore accessible. «Pourtant, la Politique québécoise de périnatalité, lancée en 2008, a comme cible que les sages-femmes soient en mesure d’assurer le suivi périnatal et d’assister l’accouchement de 10% des femmes enceintes d’ici 2018. De plus, selon le plan mis en œuvre par la Politique, le nombre de naissances en Abitibi-Témiscamingue nous donnerait droit à l’équivalent de 4,3 sages-femmes», explique Sophie Richard-Ferderber, membre du comité OSFAT et mère d'une fillette de 18 mois.
C'est pourquoi un groupe de parents issus de différents milieux a décidé d'unir ses forces et de faire des représentations auprès de l'Agence de la Santé et des Services sociaux de l'Abitibi-Témiscamingue. Le comité va remettre la pétition et aussi des lettres d'appui provenant de divers intervenants et acteurs du développement régional.
Le comité déposera également une demande officielle à L'ASSSAT pour engager une ressource afin d'assurer la coordination et le déploiement des services de sages-femmes sur le territoire. Le comité souhaite atteindre plus de 1672 signatures, soit l'équivalent du nombre de bébés nés en région en 2013.
La pratique de sage-femme L'Université de Trois-Rivières forme des sages-femmes compétentes et autonomes qui accompagnent la future mère et sa famille du début de la grossesse jusqu'à la sixième semaine après la naissance. Au Québec, la pratique de sage-femme est légalisée depuis 1999. Leurs services sont entièrement couverts par la régie de l'assurance maladie du Québec(RAMQ). Elles sont disponibles 7 jours /7 et 24h/24.
Les sages-femmes sont des professionnelles de la santé, expertes de la grossesse et de l'accouchement. La formation est un baccalauréat d'une durée de 4 ans. Au Québec, pour pratiquer, il faut obligatoirement faire partie de l'Ordre des sages-femmes du Québec. Pour appuyer le comité OSFAT et signer la pétition en ligne se rendre avant la fin mars à l'adresse suivante: osfat.org