Iris Dussault-Chouinard, L’Écho d’en Haut, Saint-Pamphile, mars 2015
Pour la 9e édition de l’Odyssée Appalachienne, les municipalités de Saint-Pamphile, Saint-Adalbert, Saint-Marcel, Saint-Omer et Lac-Frontière se sont unies pour offrir aux participants des activités rassembleuses en plus des impressionnantes courses de chiens.
Du 11 au 15 février 2015, ce sont plus de 2000 personnes qui ont pris part aux différentes activités et environ 200 bénévoles qui ont fait rayonner notre région lors de cet évènement récréotouristique incontournable.
La 9e édition de l’Odyssée Appalachienne a donné son coup d’envoi le vendredi 13 février devant près de 100 personnes qui se sont déplacées malgré une température glaciale pour assister à la cérémonie d’ouverture et aux feux d’artifice. Les conditions climatiques se sont heureusement améliorées samedi, ce qui a favorisé une bonne participation aux activités organisées dans les municipalités, notamment le feu de joie à Saint-Omer, le cinéma gratuit à Saint-Marcel et le brunch O sommet des délices à Saint-Adalbert. Sur le site officiel de l’Odyssée Appalachienne situé à l’école secondaire de Saint-Pamphile, la course d’accélération de motoneige antique a attiré un nombre impressionnant de spectateurs. De même, la dégustation de bière et saucisse a été populaire. Seul le vol captif en montgolfière n’a pas pu avoir lieu. Pour cette 9e édition, l’Odyssée avait un budget d’environ 35 000$, provenant en grande partie de commandites et des contributions des municipalités.
Année après année, il est toujours émouvant d’applaudir les mushers et leurs chiens franchissant la ligne d’arrivée, souriants et fiers de leur performance. Pour ceux-ci, l’Odyssée Appalachienne est avant tout réputée pour la qualité des sentiers de course et pour l’approche accueillante des bénévoles. Les mushers du 160 km apprécient particulièrement les défis reliés aux pentes et aux courbes du parcours, en plus de profiter du paysage hivernal féérique. Cette année, ce sont 25 attelages qui ont participé à l’une des cinq catégories de course. Les organisateurs s’attendaient à un nombre plus élevé de coureurs, mais malheureusement une course à chiens du Club d’attelages de chiens du Québec qui devait avoir lieu en janvier à Nicolet a été reportée à la même fin de semaine que l’Odyssée Appalachienne. Néanmoins, les coureurs et les organisateurs ont pu profiter d’un moment privilégié pour échanger entre eux lors du brunch au restaurant chez Réjean pour la remise des prix du samedi.
M. Jean-François Labonté, instigateur de l’Odyssée Appalachienne, a assuré la présidence de la 9e édition. En 9 ans d’existence, il se dit très fier de l’évolution de cet évènement qui est devenu un rendez-vous hivernal incontournable dans l’est de la province. Il tient à remercier le président d’honneur M. Charles Tardif, vice-président chez Maibec Inc qui a assuré une présence constante dans toutes les municipalités tout au long de la fin de semaine. Pour la dixième année d’existence de l’évènement, M. Labonté et le comité organisateur sont très enthousiastes à l’idée de préparer dès maintenant une édition de grande envergure qui promet être très spéciale.